Tes vêtements dangereux pour ta santé ?
Le 13 Novembre 2012
  


Obsolescence programmée, made in France, saison d’hiver qui pointe le bout de son nez avec son lot de nouveautés... en ce moment, ton matos est au cœur des médias, directement ou indirectement. Et cette fois, au tour de tes vêtements d’être sous les feux des projecteurs...pas toujours pour de bonnes raisons

Des composés pas très nets dans les vêtements outdoor

L’association Greenpeace a en effet lancé un cri d’alerte sur la composition de certains vêtements outdoor ou imperméables. Certains ont été testés aux composés perfluorés (PFC), et autres produits toxiques. Quatorze d’entre eux contiennent de ces substances, soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens,  ayant des conséquences néfastes pour la santé et l’environnement. Pas top…

Et ce n’est pas tout…

D’autres produits toxiques ont également été décelés en quantité suspecte dans certains modèles de grandes marques. Moralité : pour vivre à moindre risque, arrêtons de nous habiller ? Nope. Faisons dans un premier temps attention aux produits que l’on achète. Et tentons de faire réagir les marques sur ce problème en leur demandant d’être claires sur les substances contenues dans leurs vêtements. 

C’est justement ce qu’a fait Greenpeace, en invitant d’abord les marques concernées, et tout le secteur des vêtements outdoor, à remplacer ces produits chimiques par d’autres, plus respectueux de l’environnement. L’association réclame également plus de transparence pour les consommateurs, qui devraient pouvoir connaître la composition de leurs vêtements et les substances qu’ils contiennent. 

L’Eco Guide débarque la semaine prochaine pour t’épauler

En attendant ce changement, comment agir ? Greenpeace propose quelques idées à tous les consommateurs

Nous, on peut y ajouter tous les bons tuyaux de l’Eco Guide du matériel de montagne ! En plus, ça tombe bien, la nouvelle édition débarque dès la semaine prochaine :) Tiens-toi prêt pour le découvrir, et faire le plein d’infos avant de te lancer à l’assaut des magasins pour tes achats de Noël !