2013, année de la transition !
Le 07 Janvier 2013
  


" Ayé, ton mal de cheveux inaugurant l'entrée dans cette nouvelle année a été vaincu grâce à la tisane bio offerte par mémé à noël ?

Alors que retiens-tu de 2012 ? les évènements climatiques extrêmes deviennent récurrents ? On atteint le peak oil et tu n'as toujours pas d'alternative ? La crise reste l'alibi à tous nos maux et tu ressens que le centre de décision économique n'est plus appréhendable et devient abscons ? Le stock de luzerne bio a été racheté par une  enseigne de la grande distribution et spécule avec, laissant les élevages de gallinacés s'endetter pour pouvoir se nourrir? Pas très réjouissant tout ça...

Pourtant, si tu observes, si tu t'informes, si tu prends le temps, de nombreuses alternatives et initiatives naissent au bas de chez toi, au coin de ta rue, dans la ville voisine, des entreprises relocalisent, un agriculteur s'installe et lance une AMAP, 2 ou 3 artistes lancent une plateforme culturel, lieu d'échange et de réflexion, ton voisin lance un vélobus, ce qui importe c'est de favoriser ces initiatives et pourquoi pas d'y participer ? Nous sommes certains que le tout est supérieur à la somme des parties, et c'est grâce à ton implication, comme sympathisant, comme adhérent, comme bénévole que nous pouvons continuer à avancer, à développer, à créer, à faire changer les attitudes et façon de penser !

"Le changement ne doit pas être vu  comme un exercice de mortification. Il peut être vu comme un processus positif, un appel à une aventure collective. L'objectif principal de l'initiative Transition est de libérer le génie collectif de la communauté pour réfléchir à ces questions" Rob Hopkins.

 Alors au nom de toute l'équipe de Mountain Riders je te souhaite une année 2013 de la transition ! "

Erwann Jégousse

Président 

Rétro 2012...

2012, année engagée. C’était le leitmotiv des 366 derniers jours qui viennent de s’écouler. Alors, verdict ?

Chez MR, 2012 a été une année d’engagement avec le label Flocon Vert. Grand chantier débuté concrètement l’hiver dernier, il a aujourd’hui bien avancé, avec les candidatures des premières stations, et de possibles lauréats dès avril 2013.

2012, c’était aussi la réédition de l’Eco Guide du matériel de montagne, avec ses informations, trucs et astuces, et les actions des marques de l’outdoor.

Les mois passés ont également marqué le lancement de MEG Shop, nouveau projet d’accompagnement des magasins souhaitant se lancer dans une démarche DD, en parallèle de sa grande sœur MEG Hébergeurs.

Et puis, c’était aussi le prolongement de nos actions phares : ramassages, en mode « sauvons la montagne », animations péda pour tous les âges et tout type de formations, sensi sur les events

En bref, 2012, ça a été : de l’action, et plein de volonté pour faire bouger les choses, avec nos partenaires, le grand public, et tous les acteurs des territoires de montagne.

Un clin d’œil à Coralie, volontaire en service civique, qui pendant un an vous a concocté vos news quotidiennes, big up à elle !