La Bresse

  • Date : 16 Mai 2009
  • Contact : Jean EYNIUS Mairie de La Bresse
    Tél. : 03 29 25 77 86
    Mail : chargedemission@labresse.fr
  • Mail : info@labresse.fr
  • Lieu : Rdv Place du Champtel devant la Mairie le 16 mai 2009 à 13h 45
    Avec la participation des associations locales

    Départ vers les sites de ramassages en bus et covoiturage
    - Station de La Bresse Le Brabant / Lac des Corbeaux
    - Refuges sur la commune
    - Lac de Blanchemer



La Bresse Hautes Vosges / Bilan 16 Mai 2009

Pour la troisième année, La commune de LA BRESSE a participé à la journée nationale de sensibilisation à l’état de la montagne et au ramassage des déchets, initiée par Mountain Riders, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et la Fondation Nicolas Hulot.

Rendez-vous avait été donné le SAMEDI 16 MAI 2009 Place du Champtel devant la Mairie à 13 h 45. Dans un souci de préservation de l’environnement, le déplacement s’est fait avec le bus mis à disposition par la commune et en covoiturage vers les sites de ramassage retenus (Stations de ski du Brabant, les Bouchots, le Lac des Corbeaux et le Hohneck).

Le site de la Coupe du monde VTT du 8-10 mai a été fait par le Club Vosgien au cours de la semaine précédente. Parallèlement à cette opération, les clubs de ski du Massif des Vosges ont organisé une opération départementale et ont fait un ramassage sur les pistes de La Bresse Hohneck et La Bresse Lispach alpin et nordique.

Les associations locales : pêche, club vosgien, groupement des agriculteurs, l’office du tourisme et les citoyens volontaires se sont associés à la commission environnement et au conseil municipal des jeunes. A noter la participation de plusieurs personnes extérieures à la commune (Mulhouse et Lycée de Mirecourt)
Equipées de sac de tri et de gants fournis par l’entreprise Eurogant BTB, plus de 50 personnes dont une quinzaine d’enfants ont participé à cette opération de ramassage des déchets et ont fait de curieuses découvertes. A côté des mégots, des gobelets en plastique, des emballages en aluminium, des canettes, … abandonnés sur les pistes et les parkings, des pneus et des restes de chantiers (fût de 200 litres estampillé US, portière de voiture, …) ont été ramassés. En tout, une vingtaine de sacs de déchets qui ont été chargés dans la benne mise à disposition par les services techniques de la ville et la CCHM pour les bacs de tri sélectif. Les participants ont noté une nette amélioration par rapport aux années précédentes.

Cette action s’est clôturée autour du verre de l’amitié offert par le centre de vacances Cap France du Brabant qui est engagé dans une démarche ISO 14 001 et labellisé « Chouette Nature ». Monsieur le Maire et la commission environnent ont félicité et remercié tous les participants à cette journée Eco citoyenne.