Saint Lary 1700




BILAN

- une premiere vague de ramassage le 12 juillet a conduit à la collecte d'environ 400kgs de dechets "legers" (papiers, plastiques, morceaux d'isolants de batiments...)
- le 20 juillet nous avons reconduit l'opération avec une seconde équipe plus aguerie à ce type d'actions ("patrouilleurs de France", plus quelques groupes d'ados)... ce second ramassage s'est concentré sur des dechets lourds de type palettes, pieces de toiture, etc...

Globalement on peut considerer que le total ramassé avoisine 1,2 tonnes, composé pour 1/3 de dechets liés à l'activité de la station: envol de papiers gras, emballages divers... (le ramassage a été effectué en aval de l'urbanisation comme l'an dernier). il s'agit là de dechets qui sont arrivés sur site depuis l'hiver dernier. Comparativement le poids de dechets de ce type collecté sur ce site est moitié moindre que l'année precedente ce qui peut s'expliquer d'une part par les procedures mises en place sur le site pour collecter les ordures (chalets de protection des conteneurs...) mais aussi par l'hiver particulierement clement en terme de vent du sud.

Les deux autres tiers concernent des dechets plus volumineux qui n'avaient pas fait l'objet de collecte les années precedentes (ou ramassés sur de nouveaux site de collecte... palettes, dechets de chantiers, pots de peinture mais aussi parechoc de voiture etaient de la liste.

Au total, c'est près d'une centaine de personnes qui sont intervenus sur les 2 demi journees du 12 et du 20 juillet. Un grand bravo à eux !!