Eau, déchets, transport, loisirs et énergie: voici quelques vidéos pour savoir comment agir au quotidien !

 

Agissons pour limiter notre impact sur l'environnement dans la pratique de nos activités !

Stations labellisées Flocon Vert*

 *Territoire exemplaire qui a candidaté et reçu le label Flocon Vert par le Comité de labellisation composé de : la Fondation Nicolas Hulot, la Fondation Européenne pour l'Education à l'Environnement, Les acteurs du Tourisme Durable, L'Université de Savoie, Association Mountain Riders.

•    Les Rousses (Jura)
•    Vallée de Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie)
•    Châtel (Haute-Savoie)
•    La Pierre Saint Martin (Pyrénées)
•    Chamrousse (Isère)

De mai à septembre, agissons pour préserver notre terrain de jeu, la montagne ! Participez aux ramassage de déchets en montagne, Mountain Days ! 

L’objectif des Mountain Days est de sensibiliser au tourisme responsable et de favoriser une démarche positive et concrète qui respecte et préserve la montagne. La collecte des déchets se fait dans une ambiance conviviale !

Chaque année, plus de 150 tonnes de déchets sont jetées en montagne. Sur l’ensemble de ces déchets (emballages plastiques, mégots, ferrailles), 40% des déchets sont recyclables : 64%  sont d’origine professionnelle (jalons de piste, câbles) et 36% d’origine touristique (mégots, cannettes, emballages plastiques). En 2015, l’association a mobilisé près de 5 900 participants sur 105 sites des Alpes. Au total, 51 tonnes de déchets ont été ramassées avec une moyenne de 480 kilos par site ! L’année dernière, les 5 300 participants ont collectés 38 tonnes de déchets au cours des 62 journées de ramassage.

 

 

Géolocalisation
A vos agendas
02 May 2017 / Ecole Chambéry-le-Vieux

Intervention "Sauvons Robert"

Projet mené dans le cadre de la convention pluri-annuelle avec Chambéry métropole, sur le thème "Climat, énergie, changement climatique". Public : CM1-CM2

+ Lire la suite
04 May 2017 / St Jean de Maurienne (73)

Intervention collège de Maurienne - Club envrionnement

Depuis 5 ans, nous intervenons au collège de Maurienne pour l'accompagner dans la démarche Eco-collège (http://www.eco-ecole.org/). Labellisé depuis 3 ans, le rôle de Mountain Riders est d'animer le club environnement du collège (appelé le club RECRE), afin de faire émerger les représentations des élèves, les envies d'actions, de sorties-rencontres avec des acteurs du territoire. Les mots d'ordre sont : plaisir / convivialité / vivre une expérience En partenariat avec l'Espace jeunes de St Jean de Maurienne

+ Lire la suite
Newsletter

Abonné et informé