Education à l’environnement et au développement durable  (EEDD)

L'association est reconnue depuis plusieurs années par l’Inspection Académique, via les conventions que nous avons avec les collectivités territoriales (Chambéry métropole, région Rhône-Alpes Auvergne, Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, de la Chartreuse, etc.).

Nous mettons en place et réalisons ainsi, en partenariat avec les équipes pédagogiques, des projets pédagogiques, des sorties, des séjours autour de divers thèmes tel que le changement climatique, les énergies, les transports, les déchets (avec une entrée consommation et conséquences sur le milieu naturel), et sur le milieu montagnard.

Notre démarche est basée sur :
- l'alternance salle / terrain
- la diversité des approches : expérimentale, sensoriel, imaginaire, ludique, artistique, sportive, etc.
- l'alternance de la méthode : réflexion, action, analyse

Guidé par la pédagogie de projet, notre objectif est de permettre à chacun d’appréhender la complexité des enjeux environnementaux actuels pour devenir pleinement acteur du changement.

L'équipe pédagogique de l'association se met à la disposition des enseignants et des éducateurs/référents pédagogiques pour construire en commun un projet qui répondra au mieux aux objectifs de la classe ou du groupe.

Certains projets peuvent bénéficier de financements :
-    Chambéry métropole
-    Région Rhône-Alpes-Auvergne (financement Ekoacteur pour les collèges et les accueils collectifs de mineurs / financement Eurêka Montagne pour les lycées/CFA)

Contact:

Morillon Sylvain - Responsable pédagogique

Tél. 04 20 30 28 98 - sylvain@mountain-riders.org

 

Mountain riders propose des modules afin de former les professionnels et futurs professionnels des territoires de montagne aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de demain.

Nous intervenons dans différents champs spécifiques : Insertion (chantier, mise à niveau), Animation (BPJEPS, BTS), Tourisme (BTS, agent d’accueil), Sports et loisirs de montagne (BE, DE, BP), Technicien spécialisé (skiman, remonté mécanique, cordiste, pisteur).

Cette sensibilisation se fait au travers de différentes thématiques :

•    l’impact de notre consommation sur la surproduction : de déchets, de matières premières, d’énergie et d’eau, ainsi que sur la biodiversité, l’aménagement du territoire et la qualité de vie
•    la notion d’empreinte écologique, à l’échelle individuelle, d’un produit, d’une structure, d’un pays
•    les causes et conséquences des changements climatiques planétaires et plus spécifiques au milieu montagnard
•    l’action individuelle au quotidien dans leurs activités.

Les modules de formation

Mountain Riders intervient notamment auprès d’organismes de formation qui intègrent l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) dans leur cursus d’apprentissage.

Sur un principe de co-construction avec les organismes de formation, nous intervenons sur des modules spécifiques tels que :

•    Eco-structure
•    Eco-événement
•    Eco-séjours
•    Outils et animation EEDD

Chaque module est intégré au cursus de formation proposé et suit une logique de formation préalablement établie.

Organisation des modules

Chaque module commence par un socle de sensibilisation d’environ 3 heures, dont l’objectif est d’aborder les notions générales du développement durable en montagne.

Pédagogie et méthodologie

Mountain Riders met l’accent sur des méthodes pédagogiques actives, ludiques, participatives, favorisant l’échange et la co-construction des projets.

Nous cherchons à d’établir une relation de confiance entre le formateur et les stagiaires. Chaque stagiaire s’approprie le contenu collectif afin de le faire transparaitre au niveau personnel dans sa formation et d’élaborer un projet qui aille dans le sens de ses envies et motivations.

Mobilisation grand public pour un tourisme soutenable

Dérèglement climatique en montagne, respect de la montagne, réduction des déchets et éco-attitude sont les grands sujets qui nous tiennent à cœur depuis maintenant 15 ans.

Démarche informative, pédagogie active et échanges décomplexés sont les maîtres mots de l’approche Mountain Riders de mobilisation du grand public autour des enjeux locaux d’un tourisme soutenable en montagne.

Nous sensibilisons les vacanciers et locaux pratiquants sur une ou l’ensemble de ces thématiques avec les outils suivants :

•    Notre stand customisé en front de neige ou sur un événement sportif ou culturel animé par l’équipe Mountain Riders

•    Des mini ateliers pour échanger et prendre conscience par le jeu du lien entre développement durable, dérèglement climatique, vie sur un territoire et habitudes quotidiennes. Trouvons les solutions ensemble !

•    Notre campagne de mobilisation « Mountain Days » permet d’inscrire une journée de ‘ramassage des déchets’  dans la campagne annuelle et de bénéficier d’un surplus de visibilité et d’un accompagnement de base. L’objectif ? Une journée fédératrice et éco-responsable. En savoir plus: http://mountain-days.org/

•    Les fameux cycles pédagogiques Mountain Riders, qui trouvent tout leur sens aux oreilles des écoliers de nos montagnes.

Accompagnement des socio-professionnels et collectivités territoriales

Positifs et collaboratifs, nos accompagnements sont nourris de l’aventure Eco-Guide des Stations de Montagne et empreints d’une démarche participative laissant place à l’échange. Nous apportons notre expérience pour accompagner les territoires dans la valorisation de leurs actions de développement durable et ainsi dans cette nécessaire mutation du tourisme de montagne à travers:

•    Le diagnostic partagé ‘Analyse Durable’. Mountain Riders accompagne le territoire dans l’analyse de ses actions sur 8 thématiques de développement durable, avec une grille d’analyse spécialement conçue pour les stations de montagne.

•    Les Forums de la Transition. Nous sommes convaincus que la transition vers un tourisme soutenable ne se fera pas sans l’adhésion de la plupart des parties prenantes d'une station de montagne. Les Forums de la transition permettent l’échange de perceptions, une prise de conscience collective, un partage de bonnes pratiques et la mise en œuvre de solutions locales. Animé par Mountain Riders afin de favoriser la participation de tous dans un cadre bienveillant.

•    Le label Flocon Vert. Porté par un collectif dont Mountain Riders est le porte-parole, le label Flocon Vert a été conçu pour valoriser les stations de montagne engagées de longue date dans une politique de transition écologique et sociale. Mountain Riders accompagne le territoire tout au long du processus de candidature. En savoir plus: http://flocon-vert.org/

A vos agendas
13 Mar 2017 / Ecole Le Mollard (Chambéry - 73)

Intervention "Sauvons Robert"

Projet mené dans le cadre de la convention pluri-annuelle avec Chambéry métropole, sur le thème "Climat, énergie, changement climatique". Public : CM1-CM2

+ Lire la suite
14 Mar 2017 / Ecole Le Mollard (Chambéry - 73)

Intervention "Sauvons Robert"

Projet mené dans le cadre de la convention pluri-annuelle avec Chambéry métropole, sur le thème "Climat, énergie, changement climatique". Public : CM1-CM2

+ Lire la suite
Newsletter

Abonné et informé