En action

Retour sur l’Opération Montagne Responsable à Chamonix

Une belle « Eco-rando » avec des élèves de seconde du lycée Charles Poncet de Cluses a été encadrée et animée par Mountain Riders. Cette classe dite « montagne » a été mise en place par des professeurs volontaires depuis 4 ans, afin de faire (re)découvrir aux jeunes de la vallée l’environnement montagnard qui les entoure. Et avec un accent sur l'écomobilité, ou comment pratiquer des activités de montagne en utilisant les transports en commun et le vélo.

« Paisible, calme, silencieux, ressourçant » sont les ressentis des élèves

Une belle journée dans un décor magnifique, saupoudré par la neige tombée la veille au-dessus de 2000 m. Au départ de la gare d'arrivée du Montenvers, nous avons emprunté le sentier « balcon nord », qui nous a permis de rejoindre le Signal Forbes. Vue plongeante sur la Mer de Glace, les Drus et les Aiguilles de Chamonix. Lieu idéal qui a permis à l'ensemble du groupe de prendre le temps de faire parler ces émotions et ces ressentis. 

« - Si tu dois résumer ta journée en un mot. 

- Magnifique. » 

En parallèle, sur la Mer de Glace, un ramassage de déchets avec 130 personnes (salariés du groupe Lafuma notamment) a été organisé. Audrey Pulvar, nouvellement présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme, était aussi activement présente sur le glacier pour lancer les journées J'agis pour mon patrimoine naturel. 2 tonnes de déchets collectés sur la mer de glace au cours de l’été 2017 ont été redescendues dans la vallée.

La nouveauté de l’Opération Montagne Responsable de cette année était le village d’initiatives éco responsables le samedi 16 septembre dans le centre de Chamonix. Des ateliers participatifs, une « donnerie », ainsi que des jeux ont été proposés tout au long de la journée. 

 

                

 

A vos agendas
Newsletter

Abonné et informé