En action

La traversée de l’arc alpin : « What’s Alp »

Cet été, un groupe de motivés a traversé tout l’arc alpin afin de faire son bilan de santé ! En passant par l’Autriche, la Suisse, l’Italie et la France, ils ont parcouru 1800 km de Vienne à Nice du 3 juin au 29 septembre 2017. 

Il y a de ça quelques années, en 1992, une traversée des Alpes « TransALPedes » avait été organisée. L’objectif de la traversée de 2017 était de comparer les résultats de 1992 ainsi que de rencontrer les locaux afin d’échanger sur l’état actuel des Alpes. 

Alors que s’est-il passé en 25 ans ?! 

- De nombreux phénomènes visibles tels que le recul des glaciers, des glissements de terrain, des inondations, un manque de neige dans les stations de moyenne montagne ont été observés.

- Le groupe de marcheurs a remarqué un développement massif de l’enneigement artificiel, une extension des domaines skiables, des nouvelles pistes de ski et de VTT de descente, ce qui permet un développement du tourisme d’été (VTT, randonnées thématiques).

- Le trafic routier a fortement augmenté depuis 1992. 

- Quant à l’énergie, les randonneurs ont constaté de nombreuses installations de panneaux solaires sur les toits des bâtiments ainsi que l’abandon des projets de pompage/turbinage de 1992.

- De nombreux parcs nationaux et naturels ont été créés, ainsi que le développement d’une agriculture biologique dans certains territoires malgré le développement d’une agriculture intensive dans d’autres territoires. 

« Dans les Alpes nous avons trouvé de nombreuses ressources naturelles intactes : des paysages naturels et des paysages ruraux traditionnels, des lieux de vacances, des ruisseaux, des rivières même s’il n’existe pas une volonté politique en ce sens, ces ressources peuvent être protégées et utilisées de façon soutenable grâce à des stratégies et des mesures adaptées. »

N’attendons pas le prochain bilan en 2042 pour agir !  

Pour en savoir plus sur cette traversée : http://www.voyageons-autrement.com/quels-resultats-apres-la-randonnee-what-s-alp 

A vos agendas
Newsletter

Abonné et informé