En action

Les glaciers, témoin du réchauffement

Ca fond à fond… Parce que ca chauffe dans les Alpes ! 

Cette fonte rapide est liée au réchauffement global et les années de fonte importante sont de plus en plus fréquentes. 

 

Un exemple concret

Le glacier des 2 Alpes n’a pu ouvrir à la Toussaint pour la première fois depuis 40 ans (1). L’année de 2017 a en effet connue de nombreux épisodes caniculaires en été et peu de neige tombée en hiver. Tous les moyens ont été mis en place pour limiter cette fonte, comme par exemple l’utilisation de canons à neige. 

 

Le glacier d'Argentière, un autre exemple

Le glacier d’Argentière qui a perdu 4,10 m d’épaisseur entre septembre 2016 et septembre 2017 à 2550 m d’altitude (2). Ce glacier est très surveillé par les glaciologues qui effectuent des mesures à l’aide de balises plantées dans la glace et réparties sur tout le glacier. Chaque année, les scientifiques mesurent l’émergence de la balise et peuvent ainsi déterminer la fonte de tout le glacier et comparer les années entre elles. 

 

Le projet  « Ice Memory »

C’est en observant la fonte rapide des glaciers qu’un groupe de scientifiques glaciologues ont monté le projet  « Ice Memory » dans le but de conserver la mémoire du climat. En effet, les glaciers renferment les variations de la composition atmosphérique, ce qui apporte des informations sur le climat passé et permet d’anticiper les changements environnementaux (3). Ice Memory consiste à effectuer des forages dans les glaciers de montagnes du monde et de les stocker en Antarctique. Deux expéditions ont déjà été réalisées avec succès : sur le glacier de l’Illimani en Bolivie et au col du Dôme dans le massif du Mont Blanc. D’autres missions vont être menées en Italie et dans l’Himalaya. 

(1) http://www.montagnenews.fr/sites/default/files/newsletter/mn/pdf/MN486.pdf 

(2) https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/les-scientifiques-au-chevet-des-glaciers-1505074476

(3) Pour en savoir plus sur le projet « IceMemory » : https://fondation.univ-grenoble-alpes.fr/menu-principal/nos-projets/preservation-des-patrimoines/ice-memory/ 

Pour en savoir plus sur les glaciers des Andes : http://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/424-le-spectaculaire-recul-des-glaciers-andins-depuis-30-ans

A vos agendas
Newsletter

Abonné et informé