En action

#Le bon gros mot : Economie Circulaire

Lundi 27 novembre, nous avons participé à un échange sur l’économie circulaire organisé à Aix les Bains en présence de Cyril Dion, réalisateur du film « Demain » et d’acteurs de l’économie circulaire de la région savoyarde. 

Et nous avions envie de vous le partager ! 

 

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?  

Une économie qui tourne en rond ? Presque ! Nous devons passer d’une économie linéaire à une économie circulaire : l’objectif est de pouvoir réutiliser au maximum voire à l’infini les flux de matières et d’énergie !

« Rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme »

Un bon vieux principe qu’il faudrait adapter à notre économie. Comment ? Simplement en transformant nos déchets en nouvelles matières premières et en valorisant tous les produits en fin de vie, ce qui changerait fondamentalement nos techniques de production. C’est aussi s’inspirer de la nature, où « les déchets d’une espèce constituent la nourriture  d’une autre »

Mais pour que ça fonctionne, tout le monde doit s’y mettre ! 

 

Et si on tourne encore un peu plus en rond, on rencontre l’économie symbiotique ! Kesako ? 

L’économie symbiotique est une économie qui a pour but de réduire les impacts négatifs de l’activité humaine. L’objectif est de mettre en symbiose les écosystèmes naturels et les activités humaines. Comment pouvons-nous créer une économie qui respecte et s’inspire des écosystèmes ? Comment diminuer l’extraction de matières premières et rares ? Cette économie repose sur la collaboration et l’intelligence collective. A la différence de l’économie capitaliste et extractive, l’économie symbiotique est basée sur la régénération des écosystèmes et non pas l’extraction et l’épuisement des ressources. 

« La symbiose est ce phénomène à la fois des plus puissants et des plus subtils. Boucle de sources et ressources née des synergies, elle est le lien intime qui nourrit, n’appartenant ni à l’un ni à l’autre et à tous en même temps. »

Isabelle Delannoy, environnementaliste et auteure du livre  « l’Economie Symbiotique »

« Est-ce que tu changes le pansement ou tu penses le changement ? »

 

Quelques exemples d’acteurs de l’économie circulaire en pays de Savoie : 

- Lezstroy : entreprise éco-responsable de restauration collective avec pour but de  « Remettre en cuisine des cuisiniers qui cuisinent. »

- La bio d’ici : plateforme coopérative pour la restauration collective

- Citiz et Ma Chère Auto : réseaux coopératifs d’autopartage car une voiture roule en moyenne 1h par jour. En les partageant, nous pourrions avoir la même mobilité avec 80% de véhicules en moins.

- Trialp : recyclage et revalorisation des déchets

- Les hirondelles : vêtements fabriqués 100% français

- Entreprise Guichon Valves certifiée ISO 26000 qui dit « C’est pas parce qu’on est une entreprise non liée à l’environnement qu’on ne peut pas agir pour l’environnement. »

 

RDV la semaine prochaine pour une action très concrète d’économie circulaire appliquée  à notre textile de montagne avec le Green Wolf Outdoor.

Pour aller plus loin :  

- article dans New York magazine :

en anglais : http://nymag.com/daily/intelligencer/2017/07/climate-change-earth-too-hot-for-humans.html 

les 8 apocalypses : https://usbeketrica.com/article/changement-climatique-les-8-apocalypses-a-venir 

- Le syndrome de l’autruche de George Marshall

- L’économie symbiotique d’Isabelle Delannoy

- L’espèce fabulatrice de Nancy Huston

 

  

A vos agendas
Newsletter

Abonné et informé