En action

10èmes Rencontres Nationales de la dynamique "Sortir !"

Une semaine de mobilisation pour l'éducation dans la nature s'est déroulée en Bretagne début janvier 2018. Au menu, kayak sur la rivière de la Vilaine, vélo dans les marais salants, itinérance imaginaire, ateliers, tables rondes, conférences, rencontres, échanges et effervescence intellectuelle. 

 

Les Rencontres SORTIR ! sont portées chaque année par le Réseau national d’Education à l’Environnement « Ecole et Nature ». Cette année, elles se sont déroulées à Pénestin, dans le petit joyau de nature qu'est la Presqu'île de Guérande. Ces rencontres, co-organisées avec le Réseau d'Education à l'Environnement Bretagne (REEB) et l'association Estival ont accueilli une centaine de participants venus de toute la France.

 

Au programme de la semaine : des immersions en pleine nature, des ateliers d'échange, des conférences et projections, le tout dans une grande convivialité ! Malgré des moyens financiers décroissants, le réseau continue de s'enrichir chaque année de nouvelles personnes. L'objectif principal : réfléchir à des actions concrètes. Au terme de cette semaine, le résultat est la conception d'un nouveau plan d'actions national pour la décennie à venir et une nouvelle énergie pour défendre l'éducation au grand air.

 

Sylvain, responsable pédagogique de l'association Mountain Riders y était pour la 2ème année :

« Après ma première participation en janvier 2017 en Lozère, je ne voulais surtout pas manquer ce rendez-vous. Une semaine qui réunit pas loin de 100 participants, riche en échanges, découvertes et ressourcement pour continuer à développer et soutenir l’éducation à l’environnement dehors, en contact direct avec la nature (et en ce qui nous concerne la montagne!) ».

 

Au-delà des ateliers de production qui se sont succédés pendant la semaine, Sylvain s'est penché pendant l'atelier d'immersion, avec 14 autres participants, sur « le pouvoir de l'imaginaire dans la nature ou comment s'inventer la nature ». Atelier de 2 jours, où ils sont partis d'une simple observation d'oiseaux sur un site remarquable de Pénestin, pour aboutir à des créations artistiques sous forme de dessins et de textes. Soirée feu de camp sur la plage à conter leurs propres textes, bivouac, puis Land'Art le lendemain sur la plage.

 

2 jours qui permettent d'interroger le rapport entre le monde irrationnel/imaginaire et le monde rationnel. L'occasion de questionner nos approches pédagogiques, et ce qu'elles produisent.

 

La dynamique "Sortir !", ça fait déjà 10 ans qu'elle alerte les institutions, citoyens, animateurs car les sorties dans la nature (et en montagne) se font plus rares et plus courtes par les écoles, accueils collectif de mineurs. 

Alors que des études montrent que nous passons de moins en moins de temps dehors, Jordy Stefan, Docteur en Psychologie à l'Université de Bretagne Sud, est venu témoigner de son travail sur le lien entre santé et nature. Il démontre scientifiquement les effets positifs des plantes, des paysages ou des forêts sur la santé de l'être humain.

 

 

Des ressources pour aller plus loin ...

Site internet du Réseau Ecole et Nature et de la dynamique "Sortir !" : http://biodiversite.reseauecoleetnature.org/content/dynamique-sortir

Productions de la dynamique "Sortir !" et du Réseau Ecole et Nature à consulter ici : http://biodiversite.reseauecoleetnature.org/outils-sortir : 
- Plaquettes : Enseigner dehors, Bouger dehors, Animer Dehors, Sortir c’est vital
- Les coins de nature
- Tome 1 et 2 de Sortir!
- Le Syndrome du manque de nature

 

   

 

 

 

A vos agendas
29 Sep 2018 / L'Argentière la Bessée

Mountain Day à l'Argentière La Bessée

Passer à l'action en ramassant et triant les déchets, participer à une action symbolique pour le respect de la montagne et expérimenter un moment de sensibilisation ludique

+ Lire la suite
05 Oct 2018 /

Journée Inter-Centre

Journée autour du Brame du Cerfs pour les 7 centres sociaux de Chambéry partenaires.

+ Lire la suite
Newsletter

Abonné et informé