En action

Pédagogie // Elèves en économie d'énergie

Entre Décembre 2017 et Janvier 2018 de cette année, nous sommes intervenus au collège de St Ismier avec des élèves de 6ème dans le cadre du projet Elèves En Economie d'Energie.  Ce projet a été coordonné par le Parc Naturel Régional de Chartreuse et porté sur le terrain par Mountain Riders et l'AGEDEN ou l'ASDER, toutes deux associations départementales d'éducation à l'énergie.

 

L'objectif principal visait à sensibiliser les élèves aux problématiques du changement climatique en montagne et faire le lien avec la consommation énergétique du quotidien.

 

Dans ce cadre, plusieurs interventions ont été programmées...

  • 1ère intervention sur la présentation du Parc Naturel Régional de Chartreuse 
  • 2ème intervention pour recueillir les représentations des élèves sur le changement climatique
  • 3ème intervention sur les climats du passé. Y a t-il eu des changements climatiques passés ? Lesquels ? Comment ? Pourquoi ? En s'appuyant sur le paysage environnant, contrefort de Chartreuse et Massif de Belledonne, et l'observation et identification de fossiles
  • 4ème et 5ème interventions sur les économies d'énergies, des ateliers pratiques d'utilisation d'outils de mesure (thermomètre, Wattmètre, Ampèremètre, caméra thermique) et la création d'une production artistique

 

« J'aime ce projet car j'ai appris tout en m'amusant »  

 

Ce premier partenariat intégrant 4 structures est une vraie richesse dans la construction de l'action pédagogique, chacun y apportant ses spécificités, approches pédagogiques et matériels.

Les retours des élèves ont également été très positifs :

« Ce qui m’a plu c’est que l’on a pu se détendre pour mieux travailler après et que j’ai mieux compris les causes du changement climatique »

« On a écouté des bruits et on a analysé des fossiles qui viennent d’ici »

 

Nous espérons que cette année test sera renouvelée à l'avenir, en mobilisant encore plus d'établissements scolaires situés sur le territoire du Parc Naturel Régional de Chartreuse.

 

A vos agendas
Newsletter

Abonné et informé