En action

Mountain Riders, c'est aussi une équipe de 4 salariés

Après la présentation des 4 biches, il était temps de présenter la fine équipe de salariés de Mountain Riders, qui oeuvrent chaque jour au bon fonctionnement de l'asso et tout ça dans la bonne humeur ! 

 

Yohan

Qui es-tu ?
Yohan, Mouton Ridé depuis 2014​

Pourquoi es-tu chez MR ?

C'est au cours d'une année d'étude et de vie dans la ville de Sydney que ça m'a sauté aux yeux. Si je m'y sentais si bien c'est que la nature et les éléments y avaient une place importante. De là, j'ai cherché comment satisfaire mon envie de comprendre la société tout en essayant d'y faire valoir des valeurs de respect de l'environnement.

Et voilà, j'ai atterri chez Mountain Riders qui porte bien ces valeurs au fond de son cœur et qui les raccordent à des réflexions et des éco-gestes du quotidien. J'ai été charmé par cette association qui essaie avec ses petits bras de faire bouger un secteur qui a pleins d'atouts dans sa manche mais aussi pleins de résistances : les stations de montagne.

Que fais-tu chez MR ?

J'aide des stations à évoluer vers davantage de "durabilité" aussi bien touristique, qu'environnementale et citoyenne. Pour ça on propose la carotte ultime, le Flocon Vert ! 

En fait, on leur propose surtout de transposer à l'échelle de la station, un principe bien connu des responsables qualité des domaines skiables : la roue de Deming, soit la répétition de 4 phases : plan, do, check, act, tant que l'objectif final n'est pas atteint. C'est ça mon travail, faire valoir les vertus de l'amélioration continue sur les enjeux du tourisme durable.  Et aussi leur souffler à l'oreille des bonnes idées dont j'ai entendu parler ailleurs.

Ton ride préféré ?
Quand je ride en switch et que je retrouve l'insécurité et l'excitation des premiers jours. 

 

Yohan quittera son poste chez MR en mai 2018, nous lui souhaitons donc une belle continuation, merci à toi pour ton engagement !

 

 

 

 

Camille 

Qui es-tu ? 
Iséroise de naissance et savoyarde d'adoption, la montagne est pour moi un ingrédient essentiel. Contemplative ou active, je pratique depuis toujours ce terrain de jeu si précieux. Après des études entre Lyon et Grenoble liant management, communication et économie de la montagne, différentes expériences auprès d'associations, d'entreprises et de collectivité du secteur de la consommation responsable et de l'industrie de la montagne m'ont conduite à lier les deux. C'est ainsi que j'intègre l'association Mountain Riders en 2010. L'enjeu de la transition qui s'offre à nous est une grande opportunité de mieux être individuellement, de mieux faire collectivement et cela m'anime au quotidien. Aujourd'hui, notre défi est de semer des graines de changement, à notre niveau et avec humilité, auprès des enfants et des jeunes ainsi que des acteurs des territoires pour un tourisme de montagne plus responsable.

Pourquoi es-tu chez MR ? 
Parce que j'aime :
-  la posture de l'association de s'adresser à des publics éloignés des préoccupations environnementales
-  son esprit d'ouverture et son humour léger :)
-  sa philosophie de ne pas moraliser et faire du changement une démarche positive 
-  oser, innover, pour favoriser l'intelligence collective 
-  les moutons qui composent le troupeau 


Que fais-tu chez MR ? 
Je suis le rôle « direction » au service de la raison d'être de l'association ! Je coordonne les projets et actions, je développe les partenariats et financements, j'anime la communication, j'accompagne l'équipe, je règle quelques factures... en résumé je suis un peu le couteau suisse. 

Ton ride préféré ?  
Que ce soit dans le pentu ou en nordique, avec des peaux ou des remontées mécaniques, le ski est mon préféré.

 

 

Guillaume 

Qui es-tu ? 
Je suis Guillaume Dupouy dit Guigui, amoureux de la montagne et pratiquant contemplatif depuis 20 ans. Ayant passé une bonne partie de ma (courte) vie à travailler dans ce milieu en tant pisteur-secouriste ou encadrant et maintenant à Mountain Riders bientôt en tant qu'accompagnateur en montagne.

Que fais-tu chez MR ?
Je suis salarié de l'association depuis 2 ans en tant que chargé de mission Formation Professionnel et accompagnement des territoires dans les Alpes du Sud.

Je suis chargé de développer et d'animer la formation professionnelle. C'est à dire d'intervenir dans les modules de formation professionnelle sur la thématiques environnement et développement durable en montagne, le tout auprès des adultes uniquement. Je tente également de rallier les stations des Hautes-Alpes vers une transition de territoire durable.

Ton ride préféré ?  
En hiver, le Chorum Olympique dans le Dévoluy. En été, traversée Refuge Baudino/Refuge Cezanne à la Saint Victoire et au coucher de soleil.

 

 

Sylvain

Qui es-tu ? 
Un migrant venu en zigzagant des magnifiques Alpes mancelles (je vous laisse chercher). Massif qui a la particularité d'avoir à toutes les saisons une très belle sous couche de saindoux, garnis des meilleures rillettes du pays !
Depuis tout petit, je fais parti de ces français chanceux qui viennent à la neige pendant les vacances. Paysages magnifiques, rigolades en famille, sentiment de liberté, l'idée de venir travailler un jour dans ces montagnes m'anime depuis longtemps. Après deux BTS agricoles pour devenir d'abord technicien forestier, puis animateur nature, je prends un virage à 180° et direction la mer, la voile, poissons et dauphins, et surtout des jeunes ados de 13-15 ans à encadrer pendant 1 an autour du bassin méditerranéen. Pas envie de rentrer. Je découvre l'humain, les gens... j'en remets une couche. Avant de faire un second virage à 180° quelques temps plus tard, et devenir animateur nature à... Paris ! 3 années mémorables, grâce là encore aux rencontres humaines. Vient ensuite mon arrivée chez MR en 2010... 


Pourquoi es-tu chez MR ?
... un peu par hasard je dois l'avouer. Je suis d'abord venu pour les montagnes, en me disant que si ça ne le faisait pas, j'aurais enfin un encrage ici. 8 ans plus tard, je ne décroche pas, et j'ai le sentiment d'avoir une vraie chance de travailler pour MR et pour plusieurs raisons : l'énergie du groupe, on me donne le temps pour apprendre et progresser dans mes missions et j'apprends beaucoup des autres, le sentiment d'être avec plus que des collègues et mes employeurs, et ils ont accepté mon congé sabbatique il y a 3 ans !

Que fais-tu chez MR ?
Je passe la plupart de mon temps ailleurs qu'au bureau à encadrer des groupes. Pour cela, je m'appuie sur les réseaux d'EEDD (Education à l'Envirronnement et au Développement Durable), j'essaie de faire rentrer nos actions dans les tiroirs des politiques territoriales comme c'est le cas avec Grand Chambéry, et je co-construis avec les professeurs, professionnels de l'animation, structures formatrices... des projets sur l'année.
Étant accompagnateur en montagne, j'ai aussi la chance de passer du temps là-haut. Et le "pompon de la pomponnette", je passe de temps à autre des nuits à la belle étoile avec des jeunes autour d'un feu, à manger des bananes au chocolat fondu sur mes heures de boulot !
 Et accessoirement, je fais la promotion des pulls en laine à grosses mailles croisées !

Ton ride préféré ?
Sans hésiter le vélo, et mon magnifique Rockrider 500 limited rose acheté en 1997 ! Avec le porte bagage et les sacoches qui vont bien, c'est LE moyen pour se déplacer entre le bureau et les lieux de mes interventions avec ou sans train.

A vos agendas
21 Jul 2018 / Lac de Saint Point

Mountain Day au Lac de Saint Point le 21/07

Passer à l'action en ramassant et triant les déchets, participer à une action symbolique pour le respect de la montagne et expérimenter un moment de sensibilisation ludique.

+ Lire la suite
21 Jul 2018 / Lac Blanc

Mountain Day au Lac Blanc

Passer à l'action en ramassant et triant les déchets, participer à une action symbolique pour le respect de la montagne et expérimenter un moment de sensibilisation ludique

+ Lire la suite
Newsletter

Abonné et informé