En action

La démarche « Mon restau responsable »

Qu’est-ce que la démarche « Mon Restau Responsable » ?

C’est une démarche de progrès qui a été créée par le réseau Restau’co, réseau qui représente la restauration collective en gestion directe et la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH). Elle accompagne les restaurants collectifs, qui souhaitent apporter une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement sans augmenter le prix des repas. Ici, pas de note, de label ou de classement, mais une garantie participative. Ce qui lui permet d’être souple, évolutive et d’impliquer des élus, des associations, des distributeurs et des convives. Cette garantie, qui aborde 4 piliers de la restauration collective : le bien être des convives, l’assiette responsable, les écogestes et l’engagement social et territorial, est décernée par l’ensemble des parties prenantes du restaurant. 

 

Quelles sont les étapes de la démarche ? 

Dans un premier temps, le restaurant doit remplir un questionnaire d’auto évaluation en ligne, pour faire le point sur ses pratiques : www.mon-restau-responsable.org.
Il rencontre ensuite un autre établissement, qui a lui aussi rempli le questionnaire, afin d’échanger sur ses pratiques lors d’une visite technique.
Cette visite ainsi que les résultats du questionnaire permettent au restaurateur et à son équipe de définir des pistes de progrès et d’amélioration pour les deux prochaines années. Une fois le choix des engagements établi, ils sont annoncés aux acteurs du restaurant lors d’une séance publique d’engagement.
Lorsque le restaurant a progressé, il réalise une séance participative de garantie, où les acteurs du restaurant sont invités à venir constater les progrès effectués par l’établissement. 

Afin d’accompagner au mieux les restaurants au sein des différents territoires, la FNH s’appuie sur des relais locaux, dont nous faisons partie. En effet, de par notre partenariat historique avec cette fondation, nous développons la démarche dans les départements d’Isère, Savoie et Haute-Savoie. 

 

Un point d’avancement !

Dans les départements que nous suivons, nous avons 13 restaurants ayant rempli le questionnaire dont la majorité se trouvent en Isère. Deux restaurants vont réaliser prochainement leur visite technique et trois se sont engagés. Parmi nos restaurants engagés, deux ont réalisé leur séance publique d’engagement la semaine dernière, il s’agit du collège du Bas Chablais de Douvaine (74) et de la cantine de Pers Jussy (74). 

- Le collège du Bas Chablais distribue environ 620 repas par jour aux collégiens de Douvaine et ses alentours ainsi qu’à ses enseignants. Ce restaurant est déjà très engagé et c’est au travers de la démarche « Mon Restau Responsable » qu’il a choisi de valoriser ses convictions. En effet, depuis deux ans, il travaille sur la gestion des déchets, avec la mise en place d’un composteur et d’une table de tri faits « maison ». Afin de continuer leur action, ils ont choisi 9 engagements dont l’amélioration de leur table de tri avec un revêtement inox, par des élèves du lycée professionnel de Thonon et la fabrication d’un mur végétalisé en utilisant le compost de l’établissement et avec l’aide des élèves.

- La cantine de Pers Jussy distribue environ 250 repas par jour aux enfants de maternelle et primaire ainsi qu’une dizaine de repas à l’école des Roguets. Cet établissement met en avant le bien être des convives grâce à son système d’inscription au jour le jour et à son état d’esprit familial et convivial. Il souhaite aller plus loin en améliorant les conditions sonores de l’établissement par la mise en place de nappe bulgomme pour atténuer le bruit des assiettes et des couverts, par l’intervention d’un professionnel pour réaménager les locaux ainsi que la mise en place d’un feu tricolore mesurant les décibels présentes dans la pièce.

 

 

Photo principale : Mon Restau Responsable

A vos agendas
23 Jun 2018 / Les arcs

Mountain Day aux Arcs 1800 le 23/06

Passer à l'action en ramassant et triant les déchets, participer à une action symbolique pour le respect de la montagne et expérimenter un moment de sensibilisation ludique

+ Lire la suite
23 Jun 2018 / Courchevel

Mountain Day à Courchevel le 23/06

Passer à l'action en ramassant et triant les déchets, participer à une action symbolique pour le respect de la montagne et expérimenter un moment de sensibilisation ludique

+ Lire la suite
Newsletter

Abonné et informé