En action

Taos, une station engagée socialement et sur l'aspect environnemental

Cela fait maintenant deux ans que la station du Nouveau-Mexique, Taos, met en œuvre des mesures drastiques dans le cadre d’un programme de développement durable intitulé Taos Verde

Mais alors, quelles sont ses mesures d’action qui rendent cette station si particulière ? 

5 domaines d’actions ont été identifiés par Taos pour ancrer la station dans une politique de développement durable : 

 

L’efficacité énergétique : 

Sur la période 2014-2016, des actions drastiques ont été entreprises par la station pour réduire leur consommation d’énergie de 10,9 % soit une réduction d’émission de gaz à effet de serre de 340 tonnes de CO2. Face à ce succès, Taos s’est engagée à réduire de 20 % sa consommation d’énergie d’ici 2020 grâce à ces diverses actions : 

La construction écologique : 

Le Blake Hotel a été conçu pour utiliser au minimum 12 à 14 % d’énergie en moins que des constructions classiques. Il est équipé de pompes à chaleur géothermiques, d’éclairage LED, de thermostats reliés aux détecteurs de présence. 

L’enneigement :

Taos a investi dans son système d’enneigement artificiel de façon à réduire sa consommation d’énergie tout en augmentant sa couverture d’enneigement. Le résultat est convainquant puisque la station a ainsi réduit sa consommation d’énergie dans la production de neige de 17 %. Elle a également augmenté la capacité de conversion d’eau en neige par 15 %.

Avec son nouveau programme, dès les premières tombées de neige, cette dernière est déplacée vers des endroits très fréquentés et plus ombragés. Ces efforts sont perpétués tout au long de la saison avec l'installation de clôtures à neige dans des endroits stratégiques, permettant de récolter la neige balayée par les vents. Ces procédés réduisent la dépendance à l'enneigement artificiel et entraînent une diminution globale de la consommation d'énergie.

Le transport :

Pour le transport des touristes jusqu’à la station, des navettes ainsi qu’une plateforme de covoiturage ont été mises en place.
Pour les employés, des navettes gratuites sont mises à leur disposition. Sur la saison 2015-2016, c’est 125 voitures qui ont ainsi été retirées de la circulation par jour.

 

L’intendance des terres :

La gestion de la forêt :

Suite à de nombreux feux de forêt et aux infestations de l'insecte ravageur "dendroctone de l'épinette", la forêt environnante était en très mauvais état, remplie d’arbres malades ou morts gisants au sol.
Taos est membre du Rio Grande Water Fund, fondation visant à la protection de la forêt et de l’eau dans le nord du Nouveau-Mexique. En liant avec l’ensemble de la communauté, la station a identifié, au sein de son territoire, les bassins versants particulièrement préoccupants. Elle intervient à ces endroits dans le but d’améliorer l’état de la forêt, de rétablir les habitats faunistiques, de protéger le bassin versant et de limiter les combustibles pour les feux de friches potentiels.

Une politique alimentaire locale :

Au cours de la saison 2015-2016, plus de la moitié de l’alimentation servie dans les 5 restaurants de la station était d’origine locale. 

 

L’utilisation efficace de l’eau : 

Depuis la saison 2016-2017, Taos a cessé la vente de bouteilles d’eau en plastique avec la campagne "Hydrate Locally, Help Globally". La station propose ainsi la vente de bouteilles d’eau réutilisables et a installé plusieurs fontaines à eau à travers le site de sorte à disposer d’eau fraiche. 

Sachant qu’en moyenne seulement 20 % des bouteilles en plastique sont recyclées, cette initiative permet de réduire la quantité de déchets puisque ce seraient quelques 10 000 bouteilles plastiques retirées du marché chaque année.

 

Une gestion responsable des déchets : 

Taos prend des mesures les plus raisonnables possibles pour réduire la quantité totale de déchets émis en :

- Utilisant de la vaisselle réutilisable dans tous les lieux de restauration ;
- Privilégiant des aliments locaux aux aliments congelés et sous vides ;

Dans le but de détourner au maximum les déchets des décharges Taos recycle tous les déchets liés aux installations des remontées mécaniques et des canons à neige. Le domaine skiable s’est également associé avec l’institut Taos Earthship Institute dans le but de réutiliser leurs bouteilles de vin comme matériaux de construction pour les maisons. 

 

Un engagement communautaire :

Des conférences mensuelles avec un large éventail de sujets sur la durabilité. La fondation Taos Ski Valley soutient les paysages, espaces naturels, la vie sauvage et les cours d’eau menacés et organise des dons de charité ainsi que des évènements charitables. 

 

Ces différents engagements sont reconnus puisque le domaine skiable de Taos est gagnant d’un Golden Eagle Award for Environmental Excellence 2017 dans la catégorie "station de moyenne taille".

Taos Ski Valley fait preuve d’engagement en matière d’environnement mais pas seulement !
Elle s’implique également dans sa communauté afin de la rendre plus forte et plus résiliente, ce qui lui a value d’être la première station au monde à recevoir en 2017 la certification B Corporations, un label qui atteste que les stations s’impliquent socialement.

La certification B Corporations souligne l'investissement de Taos Ski Valley auprès des habitants du nord du Nouveau-Mexique, son engagement pour un avenir économique durable, son intendance des milieux naturels et le respect de ses visiteurs qui viennent découvrir cette région.

L’investissement social de Taos Ski Valley passe par sa volonté de collaborer avec et de célébrer la diversité de la communauté locale, ce qui se reflète au sein de son personnel.
La compagnie fournit un salaire minimum de 10 $/heure même pour les travailleurs débutants, tandis que le salaire minimum de l'État est de 7,50 $/heure. Elle respecte également un barème des salaires afin de s'assurer qu'ils soient compétitifs dans l'industrie tout en offrant des avantages tels que le transport gratuit qui profite au personnel et à l'environnement.

Les initiatives clés qui ont été essentielles à la certification B Corporations de Taos Ski Valley comprennent son initiative Taos Verde, qui est le pilier de ses efforts environnementaux, son investissement important dans la communauté environnante pour une meilleure prospérité économique pour tous et son engagement envers des salaires équitables et un environnement de travail positif pour tous les employés.

Le domaine est également le partenaire de Protect Our Winters et de Area Association’s Climate Challenge, deux ONG qui promeuvent une société plus durable à l’échelle locale et globale.

Et il est bon de rappeler que de nombreuses stations françaises agissent également : www.flocon-vert.org  

 

Photo www.skitaos.com

Sources : www.skitaos.com/

www.bcorporation.net/ 

www.nature.org/ourinitiatives/regions/northamerica/unitedstates/newmexico/new-mexico-rio-grande-water-fund.xml?redirect=https-301 

veilletourisme.ca/2018/03/12/stations-de-ski-ecoresponsables/?_tmc=Gzh2LCAcZ61wn79HSDEdLx38xb-fik9sJIhwSIlf1_k 

A vos agendas
08 Sep 2018 / Mer de glace

Mountain Day à Chamonix

+ Lire la suite
15 Sep 2018 / Bédoin

Mountain Day au Mont Ventoux

Passer à l'action en ramassant et triant les déchets, participer à une action symbolique pour le respect de la montagne et expérimenter un moment de sensibilisation ludique

+ Lire la suite
Newsletter

Abonné et informé