En action

C'est le printemps, l'heure est au grand nettoyage !

Une fois la neige fondue, les déchets poussent avec les premiers rayons de soleil printannier... C'est pourquoi l'association Mountain Riders et le collectif des organisateurs de ramassages de déchets en montagne se mobilise chaque année pour organiser les Mountain Days ! 

Les Mountain days c'est avant tout une action symbolique à visée pédagogique. L'association accompagne toute l'année des jeunes lycéens dans l'organisation d'une journée de ramassage avec pour objectif de leur faire découvrir les enjeux autour de l’aménagement du territoire en montagne. A travers une pédagogie positive nous cherchons a éveiller leur esprit critique sur la conciliation entre aménagement du territoire, préservation du milieu naturel, activité sportive et touristique... 

 

Appel à mobilisation de tous 

 

Le respect de la montagne est à l'affaire de tous ! Citoyens, locaux, vacanciers, professionnels, élus, petits et grands, nous sommes tous concernés.  Nous vous invitons à passer une journée positive, éducative et festive pour que chacun fasse sa part et contribue au développement durable de nos montagnes. 

Retrouvez toutes les dates et lieux des ramassages ici : www.mountain-days.org 

 

Zoom : Ca bouge avec les lycéens !

 

Cette année scolaire, 2015-2016, est l’occasion pour Mountain Riders, grâce au financement "Eureka Montagne" de la Région Auvergne Rhône-Alpes de travailler avec des lycées sur des projets montagne.

Des interventions ont pu être réalisées auprès de plusieurs lycées, notamment les 2ndes du lycée Paul Bert de Cluses (74), et les 2ndes option « montagne » du lycée agricole Reinach de la Motte Servolex (73).

 

Thème abordé : enjeux du tourisme en montagne

 

Séance en salle et pour les 2ndes de Cluses, une sortie à la journée à Sommand (commune de Mieussy – domaine skiable de Praz-de-Lys / Sommand), pour aller à la rencontre d’acteurs de terrain : directeur des remontées mécaniques, élus de la communauté de commune, secours en montagne avec service des pistes et randonnée en raquette « Aménagement du territoire ou territoire à ménager ? ».

 

Un nettoyage 4 saisons !

 

Courant février, se sont les élèves de 2nde du Louise Michel de Grenoble qui ont pu bénéficier de ce financement régional. Cette fois-ci, l’action était orientée autour de la consommation, avec comme finalité l’organisation du « nettoyage de printemps » de Lans-en-Vercors, qui a eu lieu jeudi 19 mai 2016.

Au totale, 6 interventions de 2h pour :

- Recueillir les représentations des élèves sur la montagne et plus précisément les domaines de skiable

- Comprendre le fonctionnement d’un domaine skiable et plus spécifiquement celui de Lans-en-Vercors

- Mettre en place une dynamique de groupe afin d’organiser la journée de nettoyage

- Accompagner les élèves sans faire à leur place, pour que cette journée soit plus qu’une simple journée de nettoyage

- Qu’ils vivent une « expérience » à la fois en salle et sur le terrain

- Qu’ils développent un esprit d’initiative et d’autonomie

- Qu’ils découvrent par la pratique que seul on va vite, mais qu’ensemble on va plus loin

Relayer par des articles du Dauphiné Libéré (contacté par le groupe « Communication »), soutenu techniquement et matériellement par la régie des remontées mécaniques de Lans-en-Vercors et la Communauté de Commune du massif du Vercors (pour la gestion des déchets), cette journée du 19 mai a réuni 60 personnes.

Essentiellement composé des élèves du lycée Louise Michel, on peut toutefois noter la présence de l’ESF de Lans-en-Vercors.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est encore et toujours la motivation et le plaisir vécu par les jeunes lors de cette journée. Après 6 séances en salle, alors que nous avons l’impression de les connaître, se sont de nouvelles personnes devant nous. Ils crient, chantent, dansent, courent ou tout simplement marchent, écoutent, observent. Mais tous, en cette fin de journée semblent être heureux… rincés.

En effet, la météo ne nous a pas facilité la tâche en passant du soleil à la pluie, du jour blanc au ciel bleu, de la grêle à la neige ! Bref, 4 saisons en une journée… 4 saisons comme le tourisme en montagne de demain.

 

Merci à tous ! 

 

Merci aux élèves de 2nde 4 pour la préparation, organisation, gestion de ce nettoyage de printemps. Merci aux élèves de 2nde 5 pour avoir mis la main à la pâte. Et merci à la régie des remontées mécaniques de Lans-en-Vercors et la CCMV pour son soutien matériel et logistique

Retrouvez prochainement une news sur une autre action lycéenne qui se finalisera début juin par un séjour à Chamonix. 

*Eurêka Montagne – programme supprimé par la Région pour 2016-17

A vos agendas
23 Jun 2018 / Les arcs

Mountain Day aux Arcs 1800 le 23/06

Passer à l'action en ramassant et triant les déchets, participer à une action symbolique pour le respect de la montagne et expérimenter un moment de sensibilisation ludique

+ Lire la suite
23 Jun 2018 / Courchevel

Mountain Day à Courchevel le 23/06

Passer à l'action en ramassant et triant les déchets, participer à une action symbolique pour le respect de la montagne et expérimenter un moment de sensibilisation ludique

+ Lire la suite
Newsletter

Abonné et informé