Retour sur notre Martich Day

Qu’est ce que le Martich Day ? un éco évènement, un ramassage, une amitié, un hommage, un respect… Un éco-évènement ludique festif, ouvert à tous et gratuit. Il permet de montrer que l’on peut agir pour préserver la montagne avec humour, amour, plaisirs et sourires... À l’image de notre Martin ! Un Village au cœur de La Clusaz constitué d’une disco soupe, d’un espace  de sensibilisation Mountain Riders, a donné le départ de la course d’orientation.

image

Qu’est ce que le Martich Day ? Un éco-évènement ludique festif, ouvert à tous et gratuit. Il permet de montrer que l’on peut agir pour préserver la montagne avec humour, amour, plaisirs et sourires… À l’image de notre Martin !

Un Village au cœur de La Clusaz constitué d’une disco soupe, d’un espace  de sensibilisation Mountain Riders, a donné le départ de la course d’orientation.

Cette année, trois parcours ont été proposés dans le secteur des Riffroids à La Clusaz :
•    Un parcours Famille : 2,5 Km & 130m de D+
•    Un parcours Confirmé : 5,5Km & 390m de D+
•    Un parcours sportif : 8,5 Km & 640m de D+

Une centaine de ramasseurs s’est élancée sur ces 3 parcours et 80kg de déchets ont été ramassé avec une météo qui n’a démotivé personne !

C’est en musique que les participants ont concocté des smoothies, une bonne grosse soupe et des salades. Tous ces mets ont été élaborés grâce aux 30Kg de rebus donnés par Biocoop et J’aime boc’oh. Cette disco soupe a été ambiancé par Radio Meuh grâce aux nombreux kilo de son déversé sur la piste de danse et aux bonnes ondes !

Un stand Mountain Riders où les participants ont pu retrouver des informations sur Mountain Riders et discuter avec les bénévoles de l’association.  Les participants ont pu découvrir notre nouvelle collection de  tee-shirt en coton bio et le livre tout frais « 10 ans de tourisme durable » écrit par nos amis de voyageons-autrement.com.

Le village accueillait aussi un espace de tri des déchets afin de sensibiliser les participants à la réduction des déchets à la source. Et cette année, nous avons souhaitait prendre un peu de hauteur avec Grelinette un clown conférencier pour évoquer le sujet du Compost sous plusieurs angles : scientifique, théorique, philosophique, méthodologique et artistique. Un ramassage de déchets sous forme de course d’orientation.

En plus des déchets, les participants des parcours « famille » et « confirmé » ont du relevé des défis et répondre à des énigmes. En voici dont voici les réponses :
•    Vous qui êtes observateurs, pouvez-vous me dire combien y a-t-il de fenêtres à l’église ? Soyez vigilants, certaines sont bien cachées ! : 21 fenêtres

•    Je suis un petit animal invertébré et apode que vous avez déjà tous vu et même touché. Vivant dans le sol, je suis fouisseur et je permets le mélange de la terre. Avec pleins d’autres copains, je décompose la matière organique, comme les corps enterrés dans les cimetières. Qui suis-je ? un vers de terre

•    Comment s’appelle le village où nous sommes ? Et comment appelle-t-on ses habitants ? La Clusaz et les Cluses

•    Quel est le nom du sommet juste en face de vous, situé dans l’alignement de ce télésiège ? Si vous ne le voyez pas, pas de chance il est pourtant bien là ! La pointe des Aravis

•    A quelle altitude culmine la Pointe des Aravis ? Si vous n’en avez aucune idée, n’hésitez pas à demander ! : 2 325m

•    Nous voici sur une ligne de niveau sur la carte. Mais d’après vous, à quelle altitude vous trouvez-vous ? :1 280m

•    Comment sont utilisés les champs en montagne pendant la belle saison ? :A nourrir les bêtes

•    A l’aide d’une boussole et de la carte à disposition, trouvez l’azimut* en degrés du Crêt du Loup sachant qu’il se trouve à 2,6 km de la balise ? :102.67° * L’azimut est l’angle entre un objet, ici le Crêt du loup et le nord géographique dans le plan horizontal.

•    Un agriculteur possède 30 vaches laitières dans ses alpages à 2000 mètres d’altitude. Une épidémie de vache folle attaque le troupeau, les 30 vaches meurent sauf 9. Combien en reste-t-il ?: 9 Vaches

•    Quel est le temps de dégradation des ces déchets ? Trouvez la bonne combinaison (de ski !) : un mégot de cigarette met 2 à 10 ans, une canette en aluminium met 350 ans et un forfait de ski met 1000 ans à se dégrader.

•    Mon 1er est la fin de Robin des Bois. Mon 2nd est un chiffre. Mon 3è est une activité humaine nécessitant corps et âmes.Mon 4è est le son du filet d’air passant entre la langue et le palais. Mon tout est la forêt dans laquelle vous vous situez. : Le Bois de l’Ars

•    Combien de litres d’eau pollue un mégot de cigarette ? : 500 litres, la moitié d’un camion-citerne.

Merci à tous pour cette belle deuxième édition du Martich Day  et Rendez-vous l’année prochaine !