En action

Les trains de nuit en voie de disparition !

Imaginez. Vous vous endormez dans un train de nuit à Paris et vous vous réveillez à destination le lendemain matin. C’est tellement génial de pouvoir faire ça. Les enfants adorent, les adultes adorent. C’est une façon de voyager en Europe absolument fantastique et efficace en terme de temps. Et elle est aujourd’hui en danger.

Le ministère des Transports, à qui appartient la SNCF, a annoncé que toutes les lignes de trains de nuit sauf deux depuis Paris, seront supprimées, y compris les trajets vers les Alpes très appréciés des skieurs français, britanniques et belges, à moins qu’une compagnie ferroviaire privée n’envoie une proposition viable d’ici le 1er juillet 2016. Si ces trains s’arrêtaient, ce serait une tragédie pour des centaines de milliers de voyageurs.

C'est pour cela qu'un collectif composé de SnowcarbonLoco2Seat61Back on Track Budget Traveller et Futerra se mobilise et fait des propositions, à titre d'exemple en voici deux d'entre elles : 


• Mettre en place des trains vers les Alpes depuis la Gare du Nord
Les voyageurs de Belgique et du Royaume-Uni arrivent Gare du Nord : les correspondances seraient donc beaucoup plus faciles et plus attractives si les trains couchettes partaient de la même gare (au lieu de la Gare d’Austerlitz située de l’autre côté de Paris), tout en continuant bien sûr à bénéficier aux parisiens.

• Motiver les professionnels des stations de ski à offrir des avantages aux voyageurs venant en trains couchettes
Et si les stations de ski offraient par exemple un forfait gratuit d’une journée afin de récompenser les voyageurs venant par le train de nuit et passant plus de temps sur les pistes ? Des mesures incitatives pour les voyageurs venant par le train en encourageraient d’autres à utiliser ce moyen de transport.

Appel à signer cette pétition : https://www.change.org/p/sncf-save-the-french-sleeper-trains

A vos agendas
Newsletter

Abonné et informé