Pédagogie // Le collège de Maurienne labellisé Eco-collège !

Depuis 5 ans, Mountain Riders intervient dans le collège de Maurienne à St Jean de Maurienne. Tout débute en 2011, où l’Espace Jeune situé à quelques pas du collège, souhaite travailler en partenariat avec Mountain Riders sur l’éco-citoyenneté. Une journée du « nettoyage de printemps » est créée. Le bilan est positif et tous les acteurs (chef d’établissement, Espace Jeune, Mountain Riders) souhaitent aller plus loin. Les 2 années scolaires qui suivent (2011-12 et 2012-13) permettent la mise en place d’un Club Développement Durable au sein du collège, avec une participation volontaire des élèves sur le créneau 17h30-19h. Les ateliers sont réalisés toutes les 2 semaines, soit environ 12 interventions. Le montage est simple : Mountain Riders prépare et construit les interventions, grâce au financement de l’Espace Jeune de St Jean de Maurienne avec qui nous co-animons les séances. On tâtonne, on teste, on expérimente. On ne sait pas trop bien où on va, le projet est ambitieux. De 25 élèves, lors de la première séance, nous passons rapidement à 6 puis 3 !

image

Depuis 5 ans, Mountain Riders intervient dans le collège de Maurienne à St Jean de Maurienne. Tout débute en 2011, où l’Espace Jeune situé à quelques pas du collège, souhaite travailler en partenariat avec MR sur l’éco-citoyenneté. Une journée du « nettoyage de printemps » est créée.

Le bilan est positif et tous les acteurs (chef d’établissement, Espace Jeune, Mountain Riders) souhaitent aller plus loin. Les 2 années scolaires qui suivent (2011-12 et 2012-13) permettent la mise en place d’un Club Développement Durable au sein du collège, avec une participation volontaire des élèves sur le créneau 17h30-19h. Les ateliers sont réalisés toutes les 2 semaines, soit environ 12 interventions. Le montage est simple : Mountain Riders prépare et construit les interventions, grâce au financement de l’Espace Jeune de St Jean de Maurienne avec qui nous co-animons les séances. On tâtonne, on teste, on expérimente. On ne sait pas trop bien où on va, le projet est ambitieux. De 25 élèves, lors de la première séance, nous passons rapidement à 6 puis 3 !

Y’a un problème docteur ? 

Il y a deux ans (2013-14),  nous décidons donc de revoir la copie. L’accent est mis sur la notion de plaisir, d’autonomie, de co-construction avec les jeunes et chose importante d’aller à la rencontre des acteurs du territoire. La démarche utilisée : « alterner pour apprendre ».

Soutenu par le chef d’établissement et un professeur référent, le Club prend une nouvelle dimension et ce sont près de 12 jeunes en moyenne que nous retrouvons tous les 15 jours hors temps scolaire. En plus des ateliers, des visites, des actions dans le collège :

  • L’usine Terecoval, à La Chambre, qui recycle les frigos et congélateurs
  • Rencontre dans leurs locaux de l’association « Vêtemen’tri » et « Paysans d’ici et d’ailleurs »
  • Sensibilisation des autres élèves du collège par le biais d’une exposition artistique
  • Organisation de la journée du DD, avec collecte de vêtements usagés (en partenariat avec Vêtemen’tri) dans le collège et d’un repas issu de produits bio et/ou de saison.

Toujours accompagné par le duo Mountain Riders – Espace Jeune, et avec une pointe d’ambition, le collège obtient le label Eco-collège de la fondation FEEE, dont Mountain Riders est le relais local en Maurienne et sur le territoire de Chambéry Métropole.

Sur la thématique « Déchet », suite à la réalisation d’un diagnostic, et toujours avec la même dynamique, les jeunes du groupe rencontrent le gestionnaire de l’établissement, ainsi que le personnel d’entretien et mettent en place le tri dans l’établissement (création des affiches installées dans chaque classe).

Ne pas s’arrêter en si bon chemin !

Pour cette année scolaire, la thématique choisie est l’alimentation. Deux visites ont déjà été réalisées :

* La Ferme des Fardeliers (http://www.fermedufardelier.fr/

* Enquête animée super U – Biocoop de St Jean de Maurienne

Un diagnostic sur l’alimentation dans le collège a été réalisé par les élèves dans le collège avec la rencontre des cuisiniers et du gestionnaire. Une ou deux actions concrètes vont être mise en place dans le collège. 

Rendez-vous à la rentrée !