En action

Le trophée des CIMES

Dans le cadre de Saint Germain des neiges nous allons vous présenter les lauréats du trophée des CIMES qui récompense les initiatives et engagements des stations de montagnes pour le développement durable à l'initiative de l'ANMSM. Mountain Riders, l’Ademe, la Fondation Nicolas Hulot, Protect Our Winter, Actu Montagne et Actu Environnement ont constitué le jury indépendant pour sélectionner les actions. Pour cette première édition, ce sont 16 actions présentées et six qui sont sorties du lot par leur caractère particulièrement innovant et impactant.

 

Les lauréats

 

  • Autrans-Méaudre : La Commune d’Autrans a imaginé un projet d’aménagement pédagogique autour de la mare du « trou de la poste ». Ce chantier participatif et a but pédagogique est proposé pour donner vie à un espace de nature en plein centre du bourg est accompagné par le contrat de rivières Vercors Eau Pure porté par le Parc Naturel Régional du Vercors et le CPIE Vercors.
  • Bourg Saint Maurice - Les Arcs : La commune à signé en mars 2016 un Contrat de Performance Energétique (CPE) pour l’amélioration de la performance énergétique sur 5 ans, le pilotage et l’entretien des installations de chauffage ainsi que l’approvisionnement en énergie pendant 10 ans, dans le cadre de son opération Cap Énergie.
  • Châtel : En partenariat avec les écoles, la commune a développé un programme d’éducation à l’environnement et aux enjeux écologiques avec différents outils comme un jardin pédagogique.
  • Les Gets : La commune est première station de montagne en Europe à avoir proposé la location de vélos à assistance électrique en libre-service avec les « Getslib’ », en d'encourager les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle pour les déplacements au quotidien.
  • Les Orres : La commune repense l'utilisation de l’énergie à l’échelle de la commune, en impliquant la production d’énergies renouvelables, le stockage d’énergie, l’amélioration de la gestion de l’énergie dans les bâtiments et la poursuite des démarches de rationalisation de la consommation.
  • Saint-Gervais-les-Bains : Un chantier destiné à rendre sa splendeur à la Voie Royale d’ascension du Mont-Blanc. Des travaux de dépollution, déconstruction, remodelage et renaturation, ont été réalisés de fin mai 2015 à fin octobre 2015 et ont permis de détruire les friches des constructions militaires à l’abandon depuis les années 60, afin de réhabiliter ce site naturel.

Pour plus de détails sur les actions, clique ici

A vos agendas
02 Mar 2018 /

Trophée Eco Damage 2018  

Les inscriptions au Trophée Eco Damage 2018 sont ouvertes !

+ Lire la suite
Newsletter

Abonné et informé