En action

Action Positive // Les Orres

Adapter pour préserver... En repensant sa maîtrise de l'énergie, la commune des Orres agit sur sa consommation et réduit son impact sur l'environnement.


Dispositif AGIR, TEPCV, FLEXGRID, Zero Phyto... ne sont que quelques actions où la commune s'est engagée pour le développement des énergies renouvelables et la conservation de sa biodiversité. C'est dans la suite de ces engagements qu'est apparu le modèle innovant d’autoproduction-consommation d’énergie... le Smartgrid des Orres.


Adapter un concept

Connaissez-vous les smart grid ?  Ce sont des résaux électriques utilisant l'informatique pour optimiser la production, la distribution et la consommation. Pratique !

La commune des Orres a su adapter ce système au milieu montagnard en prenant en compte certaines difficultés comme les différentes amplitudes thermiques ou encore les variations de fréquentation. En résulte la création d'un Dystème de Management de l'Energie.
Dans un premier temps les bâtiments administratifs et la patinoire ont été raccordés au système puis 5 cabanes d'altitude, dont trois ré-isolées, s'y sont ajoutées.

En chiffre, la mise en place du Système de Management de l'Energie se note par une réduction de...

  • 20% de la consommation d'énergies électriques et fossiles
  • 7% des gaz à effet de serre
  • 25% de la facture énergétique

A l’avenir, cette démarche vise à s'étendre à l’hébergement touristique, la mobilité et à tous les autres usages de l’énergie sur la commune.

Une belle démarche de transition énergétique et écologique qui ne demande qu'a grandir !

 

A vos agendas
Newsletter

Abonné et informé