En action

Que se cache-t-il derrière notre matériel de montagne ?

Nous avons tous du matériel adapté à la montagne, mais connaissez-vous les acteurs et différents impacts liés à sa création ? Découvrez-les avec le "Jeu de la ficelle" !


Le jeu de la ficelle c'est quoi?

C'est un jeu interactif qui représente par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix. Axé sur le théme du matériel de montagne, il montre :

- L'impact global sur la nature.
- Les impacts de la production en Asie.
- Les différents organismes et structures liés à sa création/vente.


Tous liés par la même corde

Le jeu à été mis en place et présenté par Dorian (Mountain Riders) et Julie (E-Graine).

Installé en trois cercle concentriques, chaque participant se voit attribuer un rôle. C'est le centre qui se présente en premier avec pour role t-shirt et veste de ski. Puis se pose la question "qui pense être en lien avec le t-shirt ? Et pourquoi ?".

Tour à tour chacun explique sont role et le lien qu'il pense avoir, et se voit relié à la ficelle par l'animateur. Ainsi FMI, Europe, usine de production textile, Lee le pêcheur asiatique se retrouvent emberlificotés autour du matériel de montagne.

Une fois le "systéme" finis, chacun exprime son ressenti puis se regroupe pour réfléchir à des solutions alternatives : consommer local et favoriser les circuits courts, entretenir son matériel, sensibiliser... Les idées ne manquent pas !


Un grand merci aux bénévoles venus tester le jeux (25 participants) !
Pour découvrir le jeu de la ficelle (version originale, alternatives...) rendez-vous ici

A vos agendas
Newsletter

Abonné et informé