En action

Action positive : Molines en Queyras

Venez découvrir l'idée lumineuse de la commune de Molines en Queyras mise en place pour le dévelopemment durable de sa station !

Positionner pour se réaffirmer. En privilègiant les actions de développement durable comme une chaudiere à bois ou des toilettes sèches à 2700m d'altitude, l'éclairage publique ne pouvait pas être en reste. C'est pourquoi trois actions ont été mises en place pour faire de Molines en Queyras un territoire exemplaire !

 

Les trois opérations de l'éclairage publique

 

    Un candélabre solaire à la Rua. Un candélabre (réverbère) qui utilise l'énergie solaire et des Led a été mis en place pour éclairer une station de bus. Les enfants attendant le bus seront éclairés, et plus en sécurité.

    Eclairer le fronts de neige aux LED. Que ce soit pour les animations ou les fêtes, le front de neiges et les pieds de pistes sont éclairés de manière responsable en énergie, grâce à un système de LED.

    L'extinction de l'éclairage publique une partie de la nuit. Extinction des feux à minuit sans rallumage pendant la periode estivale et de minuit à cinq heures du matin le reste de l'année. Cette opération permet de réduire de 30% les factures et la consommation d'électricité.


Ces trois opérations liées à l'éclairage public éco-responsable sont pilotes sur le territoire. En utilisant des équipements de nouvelle génération elles montrent que les collectivités peuvent être soucieuses de leur consommation énergétique !

A vos agendas
Newsletter

Abonné et informé