En action

Chamrousse labellisée flocon vert

Après La Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Les Rousses, Châtel, La Pierre Saint Martin, c’est au tour de Chamrousse d’obtenir le label Flocon Vert, première station iséroise à le décrocher !


Chamrousse, située dans le département de l’Isère est une station d’avenir qui se distingue par ces actions engagées depuis plusieurs années et ce sur l’ensemble des thématiques du développement durable. Les volontés et actions du territoire permettent à Chamrousse de valider l’ensemble des 31 critères essentiels du label. Voici un zoom sur trois actions emblématiques qui illustrent cette démarche.


« Chamrousse propre » opération de ramassage écofestive !

 

Profitant de l’extension des consignes de tri sur la métropole grenobloise, Chamrousse a eu l’idée d’axer sa journée de ramassage sur la sensibilisation au ‘bon’ tri des déchets. Pour que la journée soit des plus festives : buffet, trophée des déchets insolites et jeux ludiques.
Une seul devise : "sensibiliser sans moraliser"


Maintien d’une activité pastorale

 

Le Pastoralisme existait avant le tourisme de montagne et a eu un impact positif sur l’environnement montagnard. Tout en fournissant du travail à desgénérations de montagnards, la diversité paysagère a été entretenue pendant des siècles par l’ouverture des milieux et une nouvelle biodiversité a pu se développer.

Toutefois les évolutions socio-économiques pastorales de ces 100 dernières années, avec l’exode rural puis la montée du tourisme d’hiver ont entrainé une déprise pastorale en Belledonne, de l’ordre de 40% entre 1000 et 1800 mètres.
La montagne Française qui cherche de nouveaux à vivre aux 4 saisons, voit d’un nouvel oeil cette activité ancestrale.


Production d’énergie solaire

 

Quid des grandes toitures des infrastructures touristiques ? L’énergie solaire bien sûr !

Née d’une initiative citoyenne, une centrale villageoise baptisée ‘Grési21’ avu le jour en 2015. Un de ses projets, "Wattaubalcon", a trouvé de l’écho au sommet de Belledonne puisque les 300 m² de toiture des bureaux de la régie de Chamrousse ainsi que le restaurant la Salinière seront équipés en panneaux photovoltaïque courant 2017.
Pour une production d’énergie locale, laissons faire le soleil !


Ces démarches seront reprise plus en détail dans les semaines qui viennent avec la saga Action Positive.

 

    

A vos agendas
14 Oct 2017 / station du Markstein

Opération de nettoyage du Markstein Grand Ballon

Ramassage convivial organisé par notre super antenne du massif des Vosges ! Inscription en ligne sur jagispourlanature. Plus d'information au lien ci-dessus

+ Lire la suite
Newsletter

Abonné et informé