En action

Vers la fin des skis usagés ?

Nouvelle vie pour le ski

Issu d’une proposition du groupe Développement Durable, une poignée de commerçants de Chamrousse et un magasin de Prapoutel Gosport ont relevé un défi : recycler les skis usagés qui encombrent parfois les bennes des déchetteries ou encombrent tout simplement les arrière-boutiques des magasins de sports en fin de saison !

Mettre le  pied à l’étrier et initier les bonnes pratiques   pour anticiper ainsi  la  mise en place de la redevance spéciale pour les professionnels en partenariat avec les  communes de Chamrousse et Prapoutel  a été la ligne de conduite du groupe de pilotage. 

Il  faut savoir qu’il existe en France, une seule filière de recyclage  basée  à Albertville, Trivallées.
Aujourd’hui,  20 % d’un ski peut-être récupéré et recyclé (aluminium et ferraille) les 80 % restants le CSR (combustible solide de récupération) -  sont  brûlés dans les cimenteries.
1 tonne de skis recyclés (soit environ 200 paires) économise 3 tonnes de pétrole.
 A ce jour,  400 magasins sur plus de  50 stations sont  impliqués dans le recyclage des skis mais aucun en Isère. 
Trivallées est venue présenter sa filière à Chamrousse en novembre 2016 pour  échanger avec les responsables des magasins de sports afin de construire un prix « acceptable » pour les deux parties : la filière et les commerçants  d’où l’idée  de mutualiser les coûts avec la station des  7 Laux.

L’opération se concrétise  le jeudi 13/04 : un camion de Trivallées viendra récupérer les skis, chaussures et casques tout d’abord à Chamrousse puis ensuite à Prapoutel.
Chamrousse, récemment labellisée station FLOCON VERT et Prapoutel seront ainsi les premières stations d’Isère à recycler leurs skis.

 

A vos agendas
14 Oct 2017 / station du Markstein

Opération de nettoyage du Markstein Grand Ballon

Ramassage convivial organisé par notre super antenne du massif des Vosges ! Inscription en ligne sur jagispourlanature. Plus d'information au lien ci-dessus

+ Lire la suite
Newsletter

Abonné et informé