En action

Mountain Riders Spirit

Profitons de se changement de saison pour s’interroger sur notre manière de pratiquer la montagne, d’utiliser ces grands espaces, notre terrain de jeu… Pour nous, la montagne est aussi essentielle que fragile. C'est un terrain de vie et de pratique sportive, enneigé ou non, qui s'exprime sur quatre saisons. 

 

Chacun de nos pas, de nos foulées, de nos courbes, de nos ascensions laisse une trace. Celle de la sueur, de l’effort, celle du plaisir et de la passion surtout, mais aussi celle de notre consommation et de nos modes de vie. 

Après un début d’hiver où la neige s’est fait attendre… Alors que nous étions à la recherche du moindre mètre carré enneigé pour espérer rider, cette question a surgit : comment faire sans,  autrement, différemment ? L’enjeu climatique est une réalité, c’est ensemble que nous devons apporter des réponses concrètes et agir individuellement, collectivement et politiquement pour le développement durable de nos montagnes avec ou sans neige. Le décor planté, il faut désormais saisir cette opportunité de transition et oser changer !

Prendre au sérieux les différentes crises - climatique / sociale /économique - est prioritaire, y répondre est aussi possible ! De nombreuses alternatives existent déjà et fonctionnent, quand d'autres germent chaque jour. Comme nous, elles soutiennent une approche recentrée sur le respect de l’humain et de l’environnement. 

Bonne nouvelle ! Nous sommes tous en mouvement vers le changement de nos habitudes, de nos comportements mais à intensité variable. Aujourd’hui c’est vous lecteurs, pratiquants, riders, qui avaient le pouvoir de changer la donne
Toujours à la recherche d’un alignement entre le plaisir, le respect et la liberté, nous vous invitons à rentrer dans une démarche « pas à pas » où, tranquillement mais surement, vous aller alléger votre trace. 

 

Aujourd’hui nous vous lançons un défi, celui d’en relever un ! 

 


-    Agir sur votre mode de déplacement pour vous rendre sur votre spot de trail 
-    Vous poser la question du réel besoin lors de votre prochain achat de matos
-    Passer à une alimentation zéro déchets lors de sa prochaine rando  
-    Vous informer sur le milieu naturel (nidification des oiseaux, zones protégées) avant de vous lancer dans l’ascension d’une voie ou lors d’une sortie vtt 
-    Ramasser les déchets que vous rencontrerez pendant votre session
-    Mettre en commun du matériel de sport avec vos voisins
-    …. 

Inspirons nous ! Bon ride !

A vos agendas
Newsletter

Abonné et informé