Le bivouac ⛺

image

Le printemps est une saison idéale pour partir en bivouac et profiter des températures douces et de la nature qui se réveille. Mais pour profiter de ce moment magique en pleine nature, il est important de bien se préparer en amont. 

Que tu souhaites observer les étoiles, te reposer après une longue journée de randonnée ou simplement t’immerger dans la nature, ces conseils concoctés par notre équipe t’aideront à profiter pleinement de ta nuit en bivouac. Alors, prends des notes et prépare-toi pour une nuit inoubliable à la belle étoile !

Pour cela, détermine ton itinéraire précisément, ses étapes, la distance parcourue, le dénivelé, le temps de marche. Utilise des cartes topographiques (sur Géoportail) ou les différents sites Internet et applications. La météo est également un facteur important, renseigne-toi, par exemple avec MeteoBlue, Météociel etc… et les bulletins locaux. Repère les différents endroits où tu peux bivouaquer, en tenant compte de la nature du terrain et de la réglementation en vigueur. À défaut, identifie les solutions de repli en cas d’imprévu : refuges (pas de panique nous t’en parlons la semaine prochaine), cabanes, échappatoires etc… ainsi que les points de ravitaillement en eau et en nourriture sur le chemin.

Bien tester le matériel avant de partir :  c’est bien plus simple de découvrir la notice  sur mon tapis, tranquillement chez moi. En parlant de matériel… tu ne sais pas par où commencer ? que prendre dans ton sac ? 🎒 Une liste (non exhaustive) t’attend dans notre éco guide page 11 !

Mais une fois que ton sac est terminé… où camper ? 

Ne t’installe pas dans des milieux sensibles, zones protégées, zones humides. Piétiner ces endroits a des conséquences dévastatrices pour le milieu. Tiens toi à distance (> 70 m) des lacs et rivières : la faune sauvage vient s’y désaltérer, alors, laisse lui la place. Tu es chez elle ! Dans les endroits fréquentés, choisis un emplacement qui a déjà été utilisé pour ne pas piétiner de nouveaux endroits : on les reconnaît facilement, le sol garde la trace des tentes. 

Pour ta sécurité et ton confort : 

✔️Évite les cuvettes et les abords des rivières, en cas d’orage tu risques de te retrouver dans l’eau.

✔️Reste éloigné des falaises et zones d’éboulis. 

✔️Évite les cols et les crêtes, où le vent est toujours plus fort : l’idéal est d’avoir un rempart naturel contre le vent. 

✔️Les forêts sont souvent plus abritées, mais attention en cas de fort vent ou d’orage. Avoir un point d’eau à proximité te facilitera la vie ! 

✔️Choisis un sol plat, sec et moelleux, dans un endroit ensoleillé le soir et/ou le matin.

✔️Oriente ta tente pour que les ouvertures soient à l’opposé du vent.

Si le bivouac n’est pas vraiment ton truc, pas de panique : il existe une alternative tout aussi agréable pour passer une nuit en pleine nature, à savoir le refuge de montagne. Alors rendez-vous la semaine prochaine pour plus d’infos !🌄