Le Flocon Vert

Mountain Riders agit depuis bientôt 20 ans auprès des acteurs volontaires à l’accompagnement à la transition écologique des stations de montagne. La montagne est la première victime du changement climatique et ses impacts sont nombreux. Chez Mountain Riders nous sommes convaincus que l’enjeu climatique nous oblige à nous questionner et nous offre l’opportunité de nous projeter, ensemble, vers une montagne désirable, viable et vivable ! 

Aujourd’hui la prise de conscience est collective. L’enjeu que nous devons relever est celui de l’action du plus grand nombre. Avoir une vision et se doter d’outils afin de structurer des moyens pour y parvenir. C’est le sens du Flocon Vert.

Le Flocon Vert est à la fois un label et une démarche de progrès. Il a pour objectif d’engager et de structurer la transition écologique des stations de montagne en impliquant les parties prenantes du territoire. Enfin, il donne au consommateur une vision claire des destinations touristiques de montagne responsables.

C’est en concertant plus de 70 acteurs de la montagne que le premier cahier des charges est né. Il a été mis à charge en 2017 et le sera de nouveau en 2022.

image

Stations labellisées

Les stations labellisées ci dessous ont été accompagnées jusqu’à la labellisation en 4 grandes étapes que vous retrouverez sur le site du Flocon Vert. Une fois labellisée, les destinations sont accompagnées dans une démarche d’amélioration continue durant 3 ans grâce à un réseau d’acteurs, des outils d’intelligence collective et un audit intermédiaire.

3 valeurs fortes sont intégrées dans cette démarche : l’exemplarité, la concertation et l’indépendance.

Choisir une station Flocon Vert pour nos vacances, c’est soutenir un tourisme durable !

On parle de nous