Plus que jamais nous avons besoin de toi pour préserver notre terrain de jeu préféré. La montagne est fragile, et si nous voulons continuer de profiter de ses pentes enneigées ou de ses jolis sentiers d’été sans trop de déchets, engage-toi avec nous !

Grâce à ton précieux soutien, nous pouvons chaque année sensibiliser toujours plus de jeunes, d'écoliers, de familles, de vacanciers, de pratiquants et professionnels de la montagne au développement durable. Avec toi, nous pouvons accompagner de nouveaux territoires de montagne dans la transition nécessaire, mobiliser de nombreux volontaires lors des Mountain Days et nettoyer nos belles montagnes des tonnes de déchets qui s’y accumulent.

En bref, ton soutien nous permet de mettre en marche la transition de manière concrète, ludique et positive afin de construire ensemble un meilleur avenir pour nos montagnes et les générations futures.

Comment faire ?

Tu peux choisir de nous soutenir à travers:

•    un don (déductible à 66 % dans la limite de 20% de ton revenu imposable)

•    un soutien mensuel: chaque mois, à la date de ton choix, nous recevons un don d'un montant que tu as fixé. A la fin de l'année (ou lors que tu souhaites arrêter), nous t'enverrons un reçu de don global (déductible également).

•    une adhésion: en devenant adhérent(e), tu recevras ta carte d’adhérent, un super sticker Mountain Rider, notre newsletter, une invitation et un droit de vote à l’Assemblée Générale annuelle de l’association.

•    le livret Agir du Crédit Coopératif: donnez du sens à votre épargne en soutenant Mountain Riders avec le Livret Agir : 50 % des intérêts annuels de votre livret sont versés à Mountain Riders !

 

Un immense merci !

Tu aimes ce que nous faisons et partages nos valeurs, tu as un peu de temps et aimerais t’impliquer plus à nos côtés ? Rejoins-nous en tant que bénévole !

En fonction de ton lieu de résidence, tu pourras soit créer une antenne locale soit rejoindre la plus proche de chez toi, participer aux réunions, donner tes idées et aller prêcher la bonne parole sur le terrain !

Etre bénévole, ce n’est pas seulement donner de ton temps, tu peux aussi apporter tes savoir-faire, tes compétences, ton goût pour certaines activités manuelles et globalement, toutes tes idées !

•    Tu es plutôt bricoleur/se ? Tu peux par exemple nous aider à concevoir de nouveaux jeux ou du mobilier en récup dans l’esprit du développement durable.

•    Tu es hyper sociable et aime le relationnel ? Aide-nous à faire connaître l’association au cours de moments conviviaux, sur stands pendant des évènements, trouver de nouveaux partenaires, diffuser notre documentation à tes contacts..

•    Tu as une âme littéraire, le gout de l’écriture ? Tu peux nous aider à rédiger divers documents, des news pour notre site internet..

•    Tu maitrises à fond le web, le graphisme, la photo, la vidéo ? Viens nous aider à créer et diffuser de l’information visuelle off/online !

Envie d’aller plus loin ?

Tu peux aussi choisir de t’impliquer encore plus en devenant :
-    Responsable d’antenne, afin de coordonner les bénévoles de ta région, créer du lien avec les acteurs locaux et faire le relais avec le bureau Mountain Riders
-    Membre du conseil d’administration, et ainsi prendre part aux décisions majeures et à l’orientation de l’association
-    Co-président(e) : pour porter la voie de l’association (et profiter des forfaits gratos et des banquets de petits-fours bio!)

Comment devenir bénévole ?

Pour devenir bénévole, il suffit de prendre une adhésion à l’association et d’entrer en contact avec nous, nous te guiderons pour la suite.

C’est quoi la Team Libre Mountain Riders ?

C'est un regroupement de pratiquants de sports de montagne, de pleine nature, qui souhaitent préserver leur terrain de jeu en portant les couleurs de l’association.

Devenir adhérent et rejoindre la Team Libre c'est partager nos valeurs et pratiquer sa passion pour la montagne et la nature en accord avec ses convictions de respect de l'environnement, de partage de messages de sensibilisation et de plaisir !

La Team est ouverte à tous et c’est bien la toute sa richesse ! Envie d’agir pour une montagne en transition ?

En adhérant à la Team Libre Mountain Riders, tu :

•    portes les couleurs de l’association en apposant le sticker MR sur ton casque, tes planches, ton vélo… et portes le T-shirt lors de ta pratique
•    partages tes photos et/ou tes vidéos en intégrant le logo MR sur les réseaux sociaux et sur la page Facebook de la Team Libre
•    participes à la vie de l’association, aux week-end bénévoles et à l'Assemblée Générale
•    reçois des documents de sensibilisation, de beaux stickers et un T-shirt technique
•    le tout en fonction de tes dispos et de tes envies !

Rejoins la team libre et agis dans ta pratique ! Clique ICI pour prendre ton adhésion.

Quelques idées d'actions

•    Une sortie en portant les couleurs de l’asso
•    Ton passage dans une station Flocon Vert
•    Un ramassage de déchets improvisé un jour lors d’une de tes sorties
•    Un bon repas post-ride avec tes potes avec des bons produits de ton AMAP
•    Un trajet en covoit’ ou en navette pour aller rider
•    Une pause désaltérante avec ta super gourde MR
•    Signaler une initiative durable qui t’a plu en montagne/en station
•    Une de tes interventions publiques sur un thème qui nous est cher
•    Ton big smile suite à la réception de ton dernier achat éco-responsable
•    Ton utilisation d’un super cendrier de poche
•    Ton meilleur spot de pique-nique laissé intact après ton passage
•    Une séance de réparation/entretien de ton matos pour qu’il dure plus longtemps

Bref, tous les actes qui font que tu veux impulser le changement à travers ta pratique de la montagne !

Les membres

Hélène, Mathieu, Romain, Claire, David, Coralie, Claire, Sabine, Etienne, Jean François, Romain, Sebastien, Floriane, François-Xavier, Marion, Pierig, Sophie, Anaëlle, David, Antoine, Laurent, Lilian, Fabrice, Damien, Rémi, Sian…. Et bientôt toi :) ?

Like et partage à tes amis la page Facebook de la Team Libre !

Stations labellisées Flocon Vert*

 *Territoire exemplaire qui a candidaté et reçu le label Flocon Vert par le Comité de labellisation composé de : la Fondation Nicolas Hulot, la Fondation Européenne pour l'Education à l'Environnement, Les acteurs du Tourisme Durable, L'Université de Savoie, Association Mountain Riders.

•    Les Rousses (Jura)
•    Vallée de Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie)
•    Châtel (Haute-Savoie)
•    La Pierre Saint Martin (Pyrénées)
•    Chamrousse (Isère)

De mai à septembre, agissons pour préserver notre terrain de jeu, la montagne ! Participez aux ramassage de déchets en montagne, Mountain Days ! 

Chaque année, plus de 150 tonnes de déchets sont jetées en montagne. Sur l’ensemble de ces déchets (emballages plastiques, mégots, ferrailles), 40% des déchets sont recyclables : 64%  sont d’origine professionnelle (jalons de piste, câbles) et 36% d’origine touristique (mégots, cannettes, emballages plastiques).

  

En 2015, l’association a mobilisé près de 5 900 participants sur 105 sites des Alpes. Au total, 51 tonnes de déchets ont été ramassées avec une moyenne de 480 kilos par site ! L’année dernière, plus de 6 500 participants ont collectés 39 tonnes de déchets au cours des 65 journées de ramassage. Retrouvez ci dessous les lieux et dates des Mountain Days 2019 ! 

 

Tous les acteurs et pratiquants de la montagne sont invités à organiser leur ramassage ! Commune, office de tourisme, remontée mécanique, associations locales, club, fédération, famille ou groupe d'amis vous avez tous la possibilité d'agir en organisant un ramassage Mountain Days près de chez-vous.

Pour cela nous vous accompagnons ! La première étape est de remplir le questionnaire ci dessous et ensuite de télécharger les outils à votre disposition, enfin Mountain Riders vous contactera pour vous accompagner à organiser, mobiliser et communiquer. 

Télécharger le kit organisateur 

Nous vous remercions et vous félicitons, vous qui êtes sur le point de prendre part à l’aventure “ Mountain Days ”. Pour vous aider, nous vous proposons le guide qui reprend par étapes les points clés de l’organisation d’une journée de ramassage ludique et réussie et des outils de communication. 


Guide d'aide à l'organisation d'un ramassage Mountain Days


Affiche pour communiquer la date et le lieu de votre ramassage 


 

A vos agendas
22 May 2019 / Chambéry

Intervention au collège de Côte rousse

+ Lire la suite
23 May 2019 / Chambéry

Intervention au Collège de Côte Rousse

+ Lire la suite
Newsletter

Abonné et informé