Restez informés

"S'élever pour nos montagnes" - Le projet d'accompagnement des acteurs à la mise en tourisme durable du territoire

Dans un contexte de changement climatique, il est parfois difficile pour les stations d’anticiper ces changements et de mettre en place une offre éco- touristique adaptée. 

Ainsi, en partenariat avec la région Sud et avec le soutien de l’Union Européenne, Mountain Riders lance le projet LEADER « Accompagnement des acteurs à la mise en tourisme durable du territoire », un dispositif mis en oeuvre afin de faciliter l’implication des parties prenantes à l’élaboration d’une démarche de transition.

Projet_LEADER

 

Le projet, initié en avril 2019, réunit aujourd’hui les stations sud-alpines de Champsaur-Valgaudemar et Buëch-Dévoluy.

Le projet de tourisme durable, une démarche de co-construction

A l’origine du projet, un constat général sur certaines stations de montagne : le dialogue entre les acteurs du territoire est peu présent, et il est difficile pour eux de co-construire des plans d’actions débouchant sur des réalisations concrètes.

L’ingrédient essentiel de ce projet est donc le « Faire Ensemble ». Ici, l’enjeu est de tendre à mieux définir collectivement ce que seront les stations de demain.

4 objectifs ont donc été définis :

Favoriser la co-construction d’une stratégie de tourisme durable associant un maximum les parties prenantes du territoire (même les plus éloignés), ainsi que son plan d’action.

Outiller les gestionnaires de destination pour se porter en coordinateur de la démarche de participation.

• S’appuyer sur les stations de montagne pour créer une action collective et essaimer les résultats et la démarche.

Former les acteurs à la mise en place d’une transition vers un tourisme 4 saisons du territoire.

Des méthodes d'animation collectives

Après une journée de lancement le 9 avril dernier pour présenter la démarche aux stations et former un Comité de Pilotage, un diagnostic initial a été réalisé avec les acteurs locaux via plusieurs questionnaires.

Puis, après la restitution de ce diagnostic aux membres du comité de pilotage, un atelier a été mis en oeuvre pour co-construire collectivement la vision territoriale à 20 ans ainsi que les axes prioritaires pour engager les stations sur des stratégies dynamiques autour du tourisme durable.

Il sera dans un prochain temps important de valoriser les actions mises en place par les membres du comité. Pour cela, il sera prévu des temps de partage des bonnes pratiques, de co-construction de futures actions de tourisme durable et de co-construction d'une stratégie de valorisation.

Les objectifs de cette étape seront ces étapes seront de co-construire des projets gagnants gagnants et d’accroître la visibilité des actions entreprises par les acteurs du territoire mais également de récompenser les actions déjà existantes en faveur du développement durable.

 

Plus d'informations

Contact presse : Alice SCHREFHEERE
09 54 66 86 83
alice@mountain-riders.org

 

Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural Projet financé à hauteur de 18 900€

A vos agendas
Newsletter

Abonné et informé