Coup de lumière sur le vrai coût des produits !

Un produit, combien ça coute en vrai ? En voilà une question… Et bien généralement le vélo, le sac à dos… que nous achetons coûte plus cher que son prix d’achat car il intègre les coûts sociaux et environnementaux. Explication.

image

Un produit, combien ça coute en vrai ? En voilà une question… Et bien généralement le vélo, le sac à dos… que nous achetons coûte plus cher que son prix d’achat car il intègre les coûts sociaux et environnementaux. Explication.

 

Le coût social

 

L’industrie du textile emploie beaucoup de main d’œuvre, et la plus grande partie de la production mondiale se trouve en Asie. Les réglementations sont différentes selon les zones géographiques et c’est en Europe qu’elles sont les plus strictes.

Quand vous achetez un tee-shirt 10 euros, seuls quelques centimes reviennent au producteur. Alors ouvrez l’œil ! Les labels dignes de confiance peuvent te garantir que ton produit a été conçu dans des conditions sociales acceptables. Acheter un produit avec des labels tels que Bluesign, Max Havelaar, Ecocert Fairtrade, par exemple permet de soutenir une rémunération juste pour les employés et la garantie de conditions de travail décentes.

 

Le coût environnemental

 

Aujourd’hui, chaque étape de fabrication peut se faire dans un pays différent. Imaginez le chemin que votre tee-shirt a pu parcourir entre le moment où le coton a été récolté (Chine), filé (Turquie), tissé (Amérique du sud) puis vendu… en Europe. D’après le référentiel de calcul de l’affichage environnemental des articles d’habillement, un produit parcours 30 000 km en bateau, 4 600 km camion, 5 000 km avion. Ca fait un beau petit tour du monde !

A chaque étape l’utilisation de produits chimiques, pas toujours retraités, a des impacts environnementaux sur l’eau, les sols ou l’air des différents pays. Les normes environnementales ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Mon produit peut donc générer davantage de pollution et avoir un impact négatif sur la santé des travailleurs s’il a été conçu dans un pays où les réglementations environnementales sont très faibles. Seul un label indépendant peut garantir des impacts environnementaux réduits.

A savoir :

– La culture du coton représente 2,5% des surfaces agricoles mondiales et consomme 25% des pesticides.

– La fabrication des produits engendre des pollutions via l’utilisation de produits chimiques qui se retrouvent dans nos cours d’eau et les océans.

– Le packaging : le produit a souvent plusieurs emballages plastiques ou carton qui seront finalement jetés. Sans recyclage, la fin de vie du produit a un impact important sur l’environnement et la matière première fabriquée est perdue.

 

Alors la prochaine fois que vous partez en mode shopping, pensez aux coûts sociaux et environnementaux ! Acheter un produit labellisé ou avec une étiquette environnementale, c’est soutenir un modèle social et une production plus respectueuse.