L’économie de la fonctionnalité… en montagne c’est possible ?

Salut à vous amis riders, c’est le printemps, l’heure du grand nettoyage ! Le temps aussi de ranger ses planches et de sortir son matériel de grimpe, son vélo, ses baskets pour profiter du terrain de jeu que nous offre la montagne une fois la neige fondue. Mais qui dit matériel, dit souvent achat…

image

Salut à vous amis riders, c’est le printemps, l’heure du grand nettoyage ! Le temps aussi de ranger ses planches et de sortir son matériel de grimpe, son vélo, ses baskets pour profiter du terrain de jeu que nous offre la montagne une fois la neige fondue. Mais qui dit matériel, dit souvent achat… 

 

Besoin de produits ou de fonctions?

 

Notre économie est historiquement basée sur l’achat d’objet. Nous achetons une cafetière, une voiture, des chaussures. Pourtant, nous n’avons pas besoin de tout ça. Nous avons besoin d’un café, de se déplacer, de marcher confortablement les pieds bien au sec. En fait nous avons besoin de la fonction de l’objet.

 

« Et si je louais un produit plutôt que l’acheter ? »

 

Fini le matériel de montagne qui dort inutilement une partie de l’année dans votre garage, si vous en avez besoin : louez le ! Imaginez : plutôt que d’acheter 100 € vos chaussures de rando qui seront fichues au bout de 5 ans, vous louez le service « avoir des chaussures confortables et étanches » à 20 € par an. 

Quelle différence cela fait ? Et bien pour vous aucune différence de prix, et pour le fabricant non plus, mais ça change tout. Le fabricant a intérêt à ce que la paire de chaussure louée dure le plus longtemps possible, finie l’obsolescence programmée et bonjour les ingénieurs qui travaillent à ce que votre chaussure soit increvable et confortable.

Un problème avec votre chaussure ? La solution est simple, vous allez voir votre loueur qui vous les échange contre des neuves. Ensuite les chaussures usagées sont directement récupérées par le fabricant qui pourra changer uniquement les parties abîmées. 

Conclusion, pas de chaussures à la poubelle, une économie de matière première et très peu de déchets générés, et des emplois créés, voilà ce que propose l’économie de la fonctionnalité ! 
L’économie de fonctionnalité consiste à remplacer la vente d’un bien par la vente ou la location du service rendu par ce bien, une forme de leasing pour tout et pour tous. 

Pas mal comme idée non ? Nous vous lançons un petit défi : mettre en location tout ou partie de ce que vous possédez sur un site de e-location. Vous verrez que vous y gagnerez, socialement et économiquement !

En attendant, vous pouvez aller sur le web pour louer des objets dont vous avez besoin : e-loue.comlokob.fr, myrecyclestuff.com