Lettre d’intention

Mountain Riders, c’est une joyeuse “bande de moutons” libres, passionnés et engagés, domestiqués sous forme d’association d’éducation à l’environnement et au développement durable en montagne depuis 2001.
Le défi : informer, sensibiliser, éduquer, sans moraliser.

Depuis 2001, Mountain Riders intervient auprès des publics jeunes (scolaire et extra-scolaire), et adultes (formation des professionnels, grand public, pratiquant de montagne), sur les thématiques suivantes :

image

« … l’attention que l’intervenant porte aux élèves, à leurs points de vue, sans jugement, permet d’accompagner leur prise de conscience en douceur »

Enseignant en collège

Et pourquoi faire ?

La finalité de notre action, est de favoriser la démocratisation du milieu montagnard, son environnement, ses sports, sa culture, ses métiers avec tout ce qu’il peut apporter à l’individu (et au groupe) dans sa construction, son épanouissement et son insertion sociale.

C’est aussi accompagner la construction d’une pensée globale et complexe dans un cadre pluridisciplinaire, éveiller la curiosité et provoquer le débat et la prise de parole en groupe.

Enfin c’est identifier ensemble des alternatives, afin de provoquer l’engagement de tous au quotidien de façon individuelles et/ou collectives.

« Si la sphère privée est le premier lieu des identités et pratiques écocitoyennes, s’engager collectivement est la seule façon d’affecter les causes profondes des dérèglements et des injustices environnementales et sociales. Cela s’apprend et cela apprend. »

Réseau IDée, « Complexi’clés », Clés pédagogique vers une approche complexe ErE

Nos approches pédagogiques s’inspirent tout à la fois de :

  • La pédagogie de projet, qui met les apprenants dans une posture de « maîtres » de leurs apprentissage.
  • La pédagogie de l’éco-formation, qui permet de tisser des liens entre l’Homme et le monde, par des approches sensible, émotionnelles, rationnelles, sensorielles, etc.
  • La pédagogie institutionnelle, qui permet de dresser un cadre théorique pour la mise en place d’une démocratie participative.

C’est par l’alternance de ces différentes approches pédagogiques, où le « dehors » a une place toute particulière, que nous favorisons une éducation par « soi-même, par les autres, et par les choses (l’environnement)». – « L’Emile, ou De l’éducation » – Jean-Jacques Rousseau

image

« Plus que jamais, les sorties « hors les murs » sont indispensables pour que les élèves créent un lien et se créer une histoire avec le territoire »

Enseignante de français en collège – Projet « Collégiens à Bissy’clette »

L’association Mountain Riders est:

  • Agréée « Jeunesse et éducation populaire » en Savoie
  • Reconnue par l’académie de Grenoble comme complémentaire à l’enseignement public
  • Association du réseau départemental du Conseil Départemental de la Savoie

Impliquée dans les réseaux :