Eau, déchets, transport, loisirs et énergie: voici quelques vidéos pour savoir comment agir au quotidien !

 

Agissons pour limiter notre impact sur l'environnement dans la pratique de nos activités !

Stations labellisées Flocon Vert*

 *Territoire exemplaire qui a candidaté et reçu le label Flocon Vert par le Comité de labellisation composé de : la Fondation Nicolas Hulot, la Fondation Européenne pour l'Education à l'Environnement, Les acteurs du Tourisme Durable, L'Université de Savoie, Association Mountain Riders.

•    Les Rousses (Jura)
•    Vallée de Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie)
•    Châtel (Haute-Savoie)
•    La Pierre Saint Martin (Pyrénées)
•    Chamrousse (Isère)

De mai à septembre, agissons pour préserver notre terrain de jeu, la montagne ! Participez aux ramassage de déchets en montagne, Mountain Days ! 

Chaque année, plus de 150 tonnes de déchets sont jetées en montagne. Sur l’ensemble de ces déchets (emballages plastiques, mégots, ferrailles), 40% des déchets sont recyclables : 64%  sont d’origine professionnelle (jalons de piste, câbles) et 36% d’origine touristique (mégots, cannettes, emballages plastiques).

  

En 2015, l’association a mobilisé près de 5 900 participants sur 105 sites des Alpes. Au total, 51 tonnes de déchets ont été ramassées avec une moyenne de 480 kilos par site ! L’année dernière, plus de 4 800 participants ont collectés 24 tonnes de déchets au cours des 53 journées de ramassage. Retrouvez ci dessous les lieux et dates des Mountain Days 2018 ! 

 

Tous les acteurs et pratiquants de la montagne sont invités à organiser leur ramassage ! Commune, office de tourisme, remontée mécanique, associations locales, club, fédération, famille ou groupe d'amis vous avez tous la possibilité d'agir en organisant un ramassage Mountain Days près de chez-vous.

Pour cela nous vous accompagnons ! La première étape est de remplir le questionnaire ci dessous et ensuite de télécharger les outils à votre disposition, enfin Mountain Riders vous contactera pour vous accompagner à organiser, mobiliser et communiquer. 

Télécharger le kit organisateur 

Nous vous remercions et vous félicitons, vous qui êtes sur le point de prendre part à l’aventure “ Mountain Days ”. Pour vous aider, nous vous proposons le guide qui reprend par étapes les points clés de l’organisation d’une journée de ramassage ludique et réussie et des outils de communication. 


Guide d'aide à l'organisation d'un ramassage Mountain Days


Affiche pour communiquer la date et le lieu de votre ramassage 


 

A vos agendas
23 Jun 2018 / Les arcs

Mountain Day aux Arcs 1800 le 23/06

Passer à l'action en ramassant et triant les déchets, participer à une action symbolique pour le respect de la montagne et expérimenter un moment de sensibilisation ludique

+ Lire la suite
23 Jun 2018 / Courchevel

Mountain Day à Courchevel le 23/06

Passer à l'action en ramassant et triant les déchets, participer à une action symbolique pour le respect de la montagne et expérimenter un moment de sensibilisation ludique

+ Lire la suite
Newsletter

Abonné et informé