En action

Pyhätunturi, une station carboneurtre

La station finlandaise Pyhätunturi, première et seule station carboneutre de Finlande, a reçu le titre de station de l’année en 2017 pour ses actions éco-responsables. Mais alors qu’est-ce donc qu’une station carboneutre ?

C’est dans un premier temps une station qui définit son programme environnemental motivé par un objectif commun de protéger la nature, « belle et unique », première ressource de la station.

Alors concrètement voici quelques exemples d’actions : 

- La formation et l’engagement des employés de la station avec la création d’un club Green Flakes qui permet aux employés de mettre en place des actions éco-responsables dans le but d’améliorer l’impact carbone de la station. Pour accéder à ce club, chaque employé doit proposer ou appliquer une action éco-responsable.  D’après la station, l’engagement de ses employés est le moyen le plus efficace pour diminuer les émissions de CO2 de la station. Aussi, une bonne utilisation des équipements d’entretien des pistes est primordiale pour diminuer les émissions de CO2. C’est pourquoi pour motiver ses employés, la station leur reverse la moitié des économies faites en carburant.

- La compensation des émissions de carbone dues à l’utilisation des équipements d’entretien des pistes via l’entreprise Nordic Offset qui finance des projets de technologie propre. La station a choisi de verser sa compensation à des projets, certifiés Gold Stantard, concernant les énergies éolienne et hydroélectrique. 

- Les équipements d’entretien des pistes, comme les dameuses ou motoneiges, ont été changés par des machines moins énergivores. Depuis 2008, la consommation d’essence a diminué de 50% pour l’entretien des pistes. 

- L’installation de clôtures de neige dans le but de récolter la neige balayée par les vents.

- La programmation des enneigeurs en fonction des conditions météorologiques favorables à la production de neige artificielle ou non : activation ou arrêt automatique.

- Le chauffage à la biomasse des bâtiments.

- La station et le village sont alimentés en hydroélectricité, provenant d’un barrage alentour.

- La localisation des appartements, situés au centre de la station, permet de réduire fortement l’utilisation de la voiture.

En résumé, une station carboneutre est une station qui agit pour le climat et qui compense ! Il est bon de voir de belles pépites chez nos voisins européens et que s’en inspirer est possible !
Et il est bon de rappeler que de nombreuses stations agissent en France également : http://www.flocon-vert.org  

 

Pour en savoir plus sur le programme environnemental de station Pyhätunturi: https://pyha.fi/en/about/environment (en anglais)

Source : http://www.greengrowthknowledge.org/sites/default/files/downloads/resource/Nordic%20Best%20Practices_tourism_consumer%20info.pdf 

A vos agendas
Newsletter

Abonné et informé