En action

Action Positive // Val Thorens

Propriétaires : OT Val Thorens

La neige de culture. Un sujet parfois chaud, mais surtout humide ! Les projets, comme celui de Val Thorens montrent que des améliorations peuvent être faites pour concilier écologie & économie.

En ouvrant ses portes au tourisme hivernal dans les années 1960-1970, la commune des Belleville a enrayé son problème de dépeuplement. Avec près de deux tiers du territoire conservé à l'état naturel et de nombreuses actions menées, la qualité de préservation de l'environnement s'inscrit comme vraie volonté de la commune.

Optimisation des ressources en eau et du damage

Comment innover sur de la gestion d'équipement ? En faisant interagir deux systèmes déjà utilisés par les autres stations, pour gagner en efficacité et précision !

Le projet couple un système de gestion des pistes de ski et un système de pilotage des installations de neige de culture, pour permettre :

- la planification simplifiée du damage des pistes
- l'optimisation des ressources en eau et en énergie


Au final

Deux nouveaux engins de damage "hybride" (diesel-électrique) ont été achetés et des formations d'éco-conduite ont été proposées aux conducteurs (économie du carburant).
8% de consommation de carburant en moins, 15% de consommation d'eau de gagné et 7% de temps de fonctionnement d'économisé !

De beaux résultats qui montrent que concilier économie & environnement est possible.

A vos agendas
Newsletter

Abonné et informé