En action

Pravouta, Marcel et les autres

Par ce temps pluvieux quoi de mieux qu'un bon petit film ! Alors on vous présente "Pravouta, Marcel et les autres" de Thibaut Lacombe : L'alpage de Pravouta, niché au cœur de la Chartreuse, se transmet de génération de berger en génération de berger, une année poussant l'autre depuis bientôt un millénaire. Confrontés à de nouvelles problématiques, les acteurs du site s'interrogent sur les possibilités de conciliation des pratiques sur un site emblématique comme celui de l'Espace Naturel Sensible du Col du Coq. Gestion écologique du site, pastoralisme et activités de loisirs, autant d'usages, autant de visions d'un même territoire à partager.

Rencontre avec Thibaut ! 

 

Quelle est la génèse de ce film ? 

J’ai eu la chance de pouvoir travailler trois années consécutives sur l’Espace Naturel Sensible du Col du Coq en Chartreuse. J’ai vite été pris d’affection pour cet alpage, concentré de montagne aux portes de Grenoble. Un bout de montagne bien vivante où les problématiques de notre temps s’exportent en soulevant beaucoup d’interrogations : cohabitation des pratiques, gestion de la biodiversité, maintien d’une agriculture… Et donc parce que ces questions m’intéressaient, j’ai décidé d’en faire un film court, présentant un territoire par ses différents acteurs. Ils expliquent leurs activités, leurs visions propres de ce site. Il n’y a pas de réponses dans ce film, juste des questions posées sur le vivre ensemble là-haut.

 

Combien de temps cela t’a pris ? 

J’ai filmé de manière régulière au cours de l’année 2015.

 

Quel est le fait marquant de cette aventure ? 

La rencontre avec Marcel Ferrier, mémoire de l’alpage, berger sur Pravouta jusque dans les années 60. Il est le personnage central du film qui fait le pont entre une histoire millénaire forte de générations et de générations de bergers qui ont fait de ce paysage ce qu’il est aujourd’hui et une histoire récente où se mêlent activités économiques, activités de loisirs et gestion de cet espace naturel d’exception.

A vos agendas
Newsletter

Abonné et informé