Découverte de l’environnement montagnard
« Montagnez-Nous ! », l’éducation par/pour à l’environnement en montagne
En 2015, nous lançons le projet « jeunes, montagnes, éco-citoyens », suite à un constat effectué à l’issue d’interventions pédagogiques dans les établissements scolaires et périscolaires. De nombreux jeunes chambériens ne connaissent pas ou trop peu l’environnement montagnard qui les entoure.
Une vision de la montagne surtout synonyme “d’effort, d’ennui, de difficulté”, alors qu’ils sont en même temps demandeurs d’aventure, d’autonomie, de défis individuels et collectifs.
Les objectifs du projet sont :
–Faire vivre “le dehors”, par une immersion d’au moins une nuit en montagne, et une pédagogie active, afin que les jeunes soient acteurs de leur découverte;
–Découvrir le territoire montagnard local à travers les hommes et les femmes qui y vivent, son patrimoine / environnement naturel et culturel ;
–Développer la mixité, le savoir être et la socialisation en vivant dans un groupe;
–Favoriser l’épanouissement des jeunes et des professionnels socio-éducatifs au contact de l’environnement montagnard (favoriser la confiance en soi, l’autonomie, la prise de décision) ;
–Être citoyen.ne : développer la curiosité, le sens critique, l’engagement écocitoyen (déchet-alimentation-mobilité) ;
–Accompagner et former les professionnels socio-éducatifs dans leur projet montagne
« au début j’ai jeter des papiers mais après j’ai arrêté » – » ba on voulait pas poluer c’était grave beau » – « on veut pas empoisonner les arbres, les animaux tout ça » – « on a eu grave soif d’eau » – « on a kiffé les animaux les bruit d’animaux » – « les discussion sur l’espace et la nature » – « j’ai bien aimé la faune et la flaure et surtout quand y’a de l’orage »
Retour d’Iliace, Jamel, Medhi, Kilian, Bilal – Itinérance PNRMB 4 jours – Eté 2017
« Ressourçant, complicité, convivialité, soutien, tous ensemble, feu, ne pas avoir nos portables, bivouac, « Loup-Garou », aventure, orage, âne, chamallow, joie, liberté, plaisir »
Retour d’Emma, Ilia, Sydia, Adèle, Fanowenn, Clarisse, Louis – Itinérance PNRMB 3 jours -Eté 2021
Devenu « Montagnez-Nous ! » en 2020, ce dispositif est aujourd’hui une démarche de territoire à l’échelle de Grand Chambéry. Il est soutenu par la Ville de Chambéry et Grand Chambéry, la SDJES73 (service départementale Jeunesse Engagement Sport de la Savoie), le Département de la Savoie, les parcs naturels régional du massif des Bauges et de la Chartreuse, et le parc national de la Vanoise.
En 2021, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, 13 groupes issus de structures socio-éducatives ont été accompagnées dans le cadre de projets montagne (itinérances, nuitées en refuge, bivouacs). Soit 188 participants jeunes et moins jeunes, essentiellement issus des quartiers populaires.
En parallèle, des temps d’échange-formation sont également menés afin que les professionnels montent en compétences et soient de plus en plus autonomes.
« Vraiment chouette de vivre cette itinérance, l’échange avec le personnel du refuge, la marche , la rencontre avec d’autres professionnels, les jeux, la réflexion sur les étapes…»
«J’ai beaucoup aimé la veillée avec les étoiles, à proposer absolument à toutes les tranches d’âge !!! »
« Vivre l’aventure du bivouac avec les échanges que l’on a pu avoir avec les organisateurs (petites infos/connaissances tout au long du parcours) »
Retour de Maxime, Romane, Chafik – Professionnels jeunesse en Savoie
Formation « Osez l’itinérance en montagne » – Juin 2021
Le contexte actuel de crise sanitaire, et plus largement de crise écologique et sociale, nous incite à poursuivre. La montagne et son univers sont réels. Et se confronter à ce réel a des vertus structurantes chacun d’entre nous.