La démarche labellisante

Au-delà d’un simple label, le Flocon Vert est une démarche d’accompagnement vers la labellisation avec comme objectif principal, l’amélioration continue.

Un projet fédérateur

A l’échelle de la destination : S’inscrire dans la démarche Flocon Vert c’est rassembler l’ensemble des acteurs.ices (office du tourisme, mairie, domaine skiable, commerçant.e.s et habitant.e.s) autour d’un même projet : la transition du territoire. 

A l’échelle des acteurs de la montagne française : Être labellisé Flocon Vert c’est entrer dans un réseau de territoires qui avancent dans le même sens. C’est s’inspirer les uns des autres, se nourrir les retours d’expériences de chacun, s’épauler et co-construire des solutions.

Derrière chaque thématique, nous avons développé des critères et des indicateurs. Chaque territoire qui s’engage dans la démarche de labellisation est passé au crible de l’ensemble de ces critères exigeants et accompagné pour s’améliorer : 

Une démarche de progrès

Le mot clé à retenir pour saisir l’essence du projet Flocon Vert est l’amélioration continue. Mountain Riders, sur la base du Cahier des Charges Flocon Vert, déploie de nombreux outils pour aider les territoires de montagne à avancer sans cesse dans leur processus de transition (préconisations, fiches-actions, webinaires, éductour, formations, codéveloppement..). Pour s’assurer de ces avancées, les prérequis à l’obtention du label sont réévalués tous les 3 ans, le Cahier des Charges est revu tous les 5 ans

Un label transparent

Pour offrir aux pratiquants de la montagne plus de visibilité sur les actions des territoires,  les destinations labellisées sont distinguées par niveaux d’avancement : 1, 2 ou 3 flocons.

image

Le site internet du Flocon Vert offre un descriptif de l’avancement de chaque destination ainsi que l’accès au Cahier Des Charges. 

Un Comité de Labellisation composé d’institutions reconnues

Un Comité de Labellisation indépendant étudie l’ensemble des dossiers des destinations accompagnées par le Flocon Vert avant de décider, ou non, de leur remettre le label éponyme. 


Ce Comité est composé de structures et personnes dont les compétences et qualifications sont reconnues aux échelles nationale et internationale :

Structures : L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), L’Université Savoie Mont-Blanc, Atout France, les Acteurs du Tourisme Durable (ATD) et Mountain Riders.

Personnes qualifiées : Pascal Mayol et Sébastien Galy

Chaque structure/personne a 1 voix dans le choix de remettre ou non le label.