Notre challenge

Aux origines du Zero Impact Challenge

Depuis la fin de l’année 2020 et l’essor du retour à la montagne été comme hiver, nous réfléchissions à un moyen d’accompagner tous les pratiquants, débutants comme confirmés, à imaginer ce que pourrait être une pratique durable de la montagne.

Transports, déchets, matériel, alimentation … Ce sont des sujets sur lesquels nous avons beaucoup travaillés au sein de l’association, et nous souhaitions mettre à profit ce savoir-faire pour impulser une démarche de changement concrète et positive auprès de la communauté outdoor.

Après pas mal de réflexions et de débats sur le sens et les objectifs de ce projet, nous avons mis sur pied le Zero Impact Challenge, notre premier dispositif d’accompagnement des amoureux de la montagne à l’évolution de leurs pratiques outdoor ! 🔥

image

Le fonctionnement du challenge

Pendant 6 mois, chaque pratiquant pourra participer au challenge seul, en équipe ou en famille et rencontrer d’autres pratiquants déterminés à mettre en place des actions concrètes pour faire évoluer leur pratique, et la pratique de manière générale.

Pendant 6 mois, chaque participant bénéficiera d’un accompagnement au quotidien de l’équipe de Mountain Riders, épaulée pour l’occasion par des invités prestigieux qui apporteront des conseils précieux.
Des évènements en format « physique » auront lieu tout au long du challenge, lors des soirées mensuelles thématiques que nous organiserons pendant le défi.

Nous vous proposons deux formats de challenge :
– en format « physique », avec des soirées mensuelles thématiques organisées à Chambéry
– en format « visio », avec des soirées thématiques en ligne

À l’issue du challenge, grâce à la création d’une boîte à outils et d’autres contenus, les résultats seront valorisés pour inspirer l’ensemble de la communauté de pratiquants de la montagne à travers le conception de l’Éco-Guide des pratiquants de montagne.

Informations & Inscriptions

Afin de mener au mieux ce challenge et de créer des interactions efficaces entre les participants, un atelier mensuel sera organisé en présentiel à Chambéry et nécessitera la présence de tous les participants ayant choisi le « format physique ».

  • Mardi 9 novembre – Soirée de lancement
  • Mardi 7 décembre – Soirée thématique 1
  • Mardi 11 janvier – Soirée thématique 2
  • Mardi 8 février – Soirée thématique 3
  • Mardi 8 mars – Soirée thématique 4
  • Mardi 5 avril – Soirée de restitution

De même pour les personnes ayant choisi le « format visio », la présence virtuelle de tous les participants est essentielle.

  • Mardi 9 novembre – Soirée de lancement
  • Jeudi 13 janvier – Soirée thématique 1 & 2
  • Jeudi 10 mars – Soirée thématique 3 & 4
  • Mardi 5 avril – Soirée de restitution

Tu souhaites relever le défi ? Inscris-toi en cliquant ci-dessous !

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 26 octobre !