La mobilité en montagne

image

Première source d’émission d’une station (57 % des émissions de gaz à effet de serre, les fameux GES), le transport des visiteurs est un élément de réflexion central des territoires et un levier essentiel pour réduire son empreinte lors de sa pratique outdoor. Autant le dire tout de suite, les territoires ne sont pas égaux face à cette problématique et la solution parfaite n’existe pas toujours. Dans cette rubrique, on va creuser le sujet et tenter de te donner quelques clés pour trouver des alternatives et ne plus monter seul en voiture. En piste !🚲

Transport et empreinte carbone : de quoi parle-t-on ?  Pour mieux comprendre la problématique du transport en montagne, il faut déjà se mettre en tête quelques ordres de grandeur. 

Aujourd’hui, un trajet effectué seul en voiture émet en moyenne 6 fois plus que s’il était réalisé en TER et 60 fois plus qu’en TGV !🚆 (source : Novethic, basé sur des données SNCF, MEDDE et Ademe). Et pourtant, aux vacances de février 2020, près de 180 000 voitures étaient attendues sur les routes de Savoie en direction des stations de montagne.

Le constat est clair : il faut imaginer dans un avenir proche un accès à la montagne qui s’affranchisse de la voiture individuelle et réduise considérablement la  part de l’aviation dans le transport des visiteurs.

Covoiturage, bus, train, vélo, stop… Les moyens ne manquent pas pour rejoindre la montagne, mais soyons honnêtes, il existe aussi plusieurs freins : le coût d’un billet de train en pleine saison ou des problèmes d’intermodalité (connexions entre différents moyens de transport) à certains endroits, par exemple.

👉C’est pour ça qu’on a imaginé une petite boîte à outils qui répertorie les bons plans dénichés ces dernières années par l’équipe de Mountain Riders. Bien sûr, les solutions varient selon les régions en France et peuvent évoluer d’une année sur l’autre, c’est pour ça qu’on sera ravis que tu nous partage les tiennes en nous écrivant directement !

Sans bagnole, la fête est plus folle !

  • Calculer l’empreinte carbone de son trajet avec l’Ademe.🚌

Il faut bien commencer quelque part ; pour avoir une idée de l’impact de ton trajet et imaginer des alternatives, l’Ademe (l’Agence de la transition écologique en France) te propose de calculer l’empreinte carbone de ton itinéraire selon les différents moyens de transport à ta disposition. 

N’hésite pas à faire l’expérience avec tes partenaires de sorties afin qu’ils se rendent compte également de l’impact de leur trajet de manière ludique et pédagogique !

  • Découvrir Interrail avec Lauriane Miara 🚆

Lauriane est illustratrice et graphiste, basée à Bourg-Saint-Maurice, au cœur de la vallée de la Tarentaise. Ses talents sont à l’origine de plusieurs collaborations avec Mountain Riders ces dernières années. Pour voyager en train en Europe, il existe un moyen très pratique et économique : le pass Interrail. Ce pass permet d’emprunter un nombre illimité de train en Europe sur une période donnée ou d’explorer le continent de façon flexible. Pour commencer, il suffit d’acheter un pass sur le site web “ Interrail Eurail ”ou sur l’application associée. Définissez ensuite un nombre de jours de voyage ainsi qu’une durée et validez votre achat. Enfin, rendez-vous sur l’application Rail Planner, enregistrez votre pass et planifiez votre voyage !

En plus d’être un moyen de transport bas carbone, la voyage en train présente plusieurs avantages. Il permet de redécouvrir les distances, de comprendre la géographie des pays traversés et de redécouvrir le temps long (pensez quand même à emporter quelques bons livres). Avec le train, le voyage commence chez vous et sera fait de surprises, de rencontres, parfois d’aléas… tous les ingrédients de l’aventure !

  • Se remettre en selle avec Les Boîtes à vélo🚲

S’aventurer en montagne à vélo, c’est possible ! La preuve ? De plus en plus de figures de l’outdoor s’y mettent, à l’instar de Victor Galuchot (qui le raconte dans son film “ Projet Zéro “)  ou Gaëtan Gaudissard (illustré dans son film “Conscience” Par contre, cela demande un minimum de préparation et s’équiper correctement peut représenter un coût important. C’est dans cette optique d’accompagnement des usagers que s’est créée l’association Les Boîtes à Vélo, dont la plateforme en ligne (très accessible) regorge de ressources. Quelques exemples qu’on a trouvé très utiles : la liste des primes à l’achat d’un vélo électrique selon la région ou des comparatifs pour acheter le bon vélo cargo. On te conseille également de faire un tour sur le site de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, un réseau national associatif qui te permettra de trouver près de chez toi des ateliers de maintenance et de réparation de ta petite reine !

  • 10 idées de sorties sans voiture avec Changer d’approche⛰️

Ça y est ! Maintenant qu’on a vu les alternatives qui se présentaient à nous en montagne, on te propose d’expérimenter une sortie en montagne sans voiture ou en la laissant dans une ville proche. Pour ça, on t’invite à découvrir la plateforme Changer d’approche, portée par l’association Mountain Wilderness. Que tu habites dans les Pyrénées, les Alpes, le Jura ou le Massif Central, tu trouveras sur la plateforme plusieurs guides répertoriant 10 idées de sorties à faire en utilisant le train, le bus ou une navette. Les guides proposent également des descriptions d’itinéraires, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux lieux !

  • Devenir un expert de l’intermodalité avec Tictactrip 🧐

Dernière étape de notre parcours, généraliser l’usage des modes de déplacement alternatifs pour l’ensemble de tes sorties en montagne. La solution : Tictactrip, un comparateur multimodal qui combine pour toi bus, trains et covoiturage à travers toute l’Europe pour t’offrir le trajet le plus adéquat. Avec un billet unique, tu peux utiliser tous les moyens de transport que t’aura trouvée la plateforme ! La prochaine fois que tu planifies tes vacances ou ton week-end, tu peux te lancer le défi de laisser ta voiture au garage et de rejoindre ton spot préféré grâce à eux. N’hésite pas à nous partager ton parcours et à nous envoyer des photos !

A bientôt pour un nouvel article !