Deux nouvelles destinations rejoignent la famille Flocon Vert !

Deux fois par an, le Comité de labellisation du Flocon Vert se réunit pour récompenser les nouveaux territoires qui s’engagent dans la démarche. Le 6 juin, à l’occasion de l’événement T.REX (la transition par ceux qui la font), organisé par Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs, nous avons accueilli deux nouveaux territoires dans la démarche du Flocon Vert. Ce trophée récompense l’engagement et la mise en œuvre de la transition économique, environnementale et sociale des destinations touristiques.

Arêches-Beaufort obtient 2 flocons

Pionnière en matière de transition sur plusieurs sujets, la destination a reçu le label Flocon Vert, niveau 2. En effet, Arêches-Beaufort a depuis longtemps intégré les enjeux du changement climatique dans sa gouvernance.

Cette destination est un territoire particulièrement rural, qui a mis l’agriculture au cœur de son économie. Dynamisée par des petites et moyennes entreprises (artisans, BTP, commerçants alimentaires, textiles, artistes, astronomes…), c’est à la fois une source d’emploi et un atout touristique pour la destination. La préservation de la forêt beaufortaine fait également partie des priorités de la municipalité : la forêt est vue comme un réservoir de biodiversité et un poumon vert. Un important travail est réalisé avec l’ONF et une filière locale notamment.

L’amour du terroir guide la vie des habitants du Beaufortain et imprègne toute l’offre culturelle proposée aux visiteurs, mettant en valeur le patrimoine vivant et le savoir-faire local pour créer un territoire où il fait bon vivre.

Le territoire a été un des premiers à prendre un arrêté municipal “Bonnes conduites à adopter pour le respect de l’espace montagnard”. Cet arrêté intègre notamment la régulation de la pratique du camping sauvage, du bivouac, de la baignade dans les lacs naturels en altitude. Un exemple qui démontre l’équilibre possible entre le respect de l’espace montagnard et le développement des activités multi-saisons. 

Remise du trophée Flocon Vert – Arêches-Beaufort Jean-Pierre Mirabail, Président de la SEMAB, Christian FRISON-ROCHE, Maire de Beaufort, Nicolas BERNARDI, Responsable communication à l’office de tourisme, Gisèle MOLLIET, Adjointe à l’agriculture, forêt, environnement, Géraldine GALLICE, consultante

La Plagne obtient un flocon

La Plagne a reçu son premier Flocon Vert en reconnaissance de ses efforts pour la transition écologique, en particulier pour sa dynamique socio-culturelle et sa nouvelle gouvernance. De plus, le territoire s’engage à mettre en place une concertation citoyenne pour tous les grands projets d’aménagement et à fixer des limites raisonnables au développement touristique.

Engager une destination de cette envergure est un réel défi, c’est pourquoi le Comité de labélisation félicite les efforts déjà fournis et les ambitions pour l’avenir. La publication en 2023 de la seconde édition du rapport RSE forme une base solide pour approfondir la vision, la stratégie et les plans d’actions durables.

Ce rapport met en lumière notamment les initiatives prises par La Plagne en termes de ressources humaines. Avec une fréquentation touristique très saisonnière, cette destination a mis en place des actions exemplaires pour l’égalité et le bien-être du personnel. Pour accueillir les travailleurs saisonniers dans les meilleures conditions, et en parallèle d’un travail de réchauffement et de rénovation des lits engagé par le SIGP, la destination a procédé à un partenariat inédit avec le Puy du Fou pour assurer aux personnes qui travaillent à La Plagne en hiver d’avoir un emploi en été et inversement.

Le territoire travaille également à devenir accessible aux personnes à mobilité réduite, en intégrant des notions de confort d’usage dans chacun des aménagements du domaine skiable.

Remise du trophée Flocon Vert – La Plagne – Marion Lacour, directrice communication marketing, Jean-Luc Boch, Maire de La Plagne Tarentaise, Corine Maironi, Maire d’Aime-la-Plagne, Nelly Turner, Directrice du Syndicat Intercommunal de La Grande Plagne, Audrey Lacombe, chargée de mission RSE à l’office de tourisme de la Grande Plagne

A ce jour, 29 destinations sont labellisées tandis que 40 sont dans la démarche. Le prochain Comité de labellisation se réunira en novembre 2024. Le prochain rendez-vous du réseau Flocon Vert aura lieu à l’occasion de l’Eductour organisé le jeudi 27 juin à Lans- en-Vercors. Ces rencontres offrent aux destinations déjà labellisées ainsi qu’à celles en démarche l’occasion d’échanger et de s’inspirer des initiatives et actions mises en place par le réseau Flocon Vert.