Sport For Future 2025 : des athlètes engagé·es et une montagne en transition

Pour sa 4e édition, Sport For Future a une nouvelle fois rassemblé à Chamonix une belle diversité d’acteurs – athlètes, ONG, marques, scientifiques et institutions autour d’un objectif commun : faire du sport un levier de la transition écologique.
Cette année, Mountain Riders participait pour la première fois à cette rencontre inspirante à Chamonix, au cœur d’un territoire labellisé Flocon Vert.


🎽 Une équipe de sportives et sportifs engagé·es
Aux côtés de Mountain Riders, une quinzaine d’athlètes engagé·es ont répondu présent :
Xavier Thévenard, Aurélien Ducroz, Chloé Chevalier, Laura Tarantola, Maya Cloetens, Maiwen Desfontaines, Alma Geffroy, Merlin Surget, Jeanne Lehair, et bien d’autres encore.
Tous et toutes partagent une même conviction : leur pratique peut (et doit) contribuer à préserver les territoires dans lesquels elle s’inscrit.

image

🎓 Mardi : comprendre les enjeux avec la Fresque de la Montagne
La semaine a démarré avec un atelier Fresque de la Montagne, co-animé par Mountain Riders, Xavier Thévenard pour poser les bases scientifiques et systémiques des impacts du changement climatique en montagne.
Un moment fort pour relier émotion, connaissance et action dans un cadre collectif.

image

🧊 Mercredi : sur le terrain, face à la réalité du recul glaciaire
Mercredi, direction la Mer de Glace pour une journée d’observation et de discussion, aux côtés du glaciologue Luc Moreau. Nous avons associé ce moment à un ramassage de déchets.

image

+de 27 kg de déchets ramassés et caractérisés
Sur les hauteurs de Chamonix, plus de 27 kg de déchets sauvages ont été ramassés et caractérisés par type, usage et provenance.
🎯 Objectif : établir un diagnostic de la pollution sauvage au départ du cycle de l’eau – une action en ligne directe avec notre charte Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030.

image

🤝 Vendredi : coopérations à venir
La journée de vendredi a été consacrée à des rencontres institutionnelles avec des fédérations, ONG et marques engagées, pour construire ensemble la suite. L’occasion de réfléchir collectivement à la manière de renforcer la place de l’engagement environnemental dans le monde du sport.

🎤 Samedi : une table ronde pour croiser les regards
Pour clôturer cette semaine, une table ronde publique s’est tenue au Majestic, à Chamonix, sur le thème :
« En quête d’équilibre : pratiques sportives et territoires en transition »
Avec :
Xavier Thévenard – Traileur engagé
Armelle Courtois – Co-fondatrice de Sport For Future, vice-championne du monde de kitespeed
Hervé Villard – Vice-président à la transition écologique de la Vallée de Chamonix
Clémence Perrin-Malterre – Maîtresse de conférences à l’Université Savoie Mont-Blanc
Des échanges riches autour de l’engagement individuel, des pratiques sportives responsables et du rôle du sport dans la transition des territoires.



✊ Un souffle collectif pour accélérer la transition
Sport For Future 2024, c’était une semaine de rencontres sincères, d’actions concrètes et de visions partagées.
Avec une énergie commune portée par les athlètes, les associations et les territoires, Mountain Riders est fier d’avoir contribué à cette dynamique.
💬 À travers cette première participation, nous confirmons une chose : la transition se joue autant dans les têtes que sur le terrain. Et elle sera collective, ou ne sera pas.
À très vite sur les sommets engagés 🌱