Mountain Riders // Résultats trophée de l’Eco Damage

Le Trophée de l'Eco-Damage est un évènement qui recense, valorise et récompense les initiatives les plus significatives en faveur d'un damage à l'impact environnemental maîtrisé.  Les trois stations finalistes ont été sélectionnées, cette année, sur la base d'une enquête relative à leur gestion globale du damage, d'une part, et sur la présentation d'une initiative concrète destinée à maitriser un impact identifié, d'autre part.

Le Trophée de l’Eco-Damage est un évènement qui recense, valorise et récompense les initiatives les plus significatives en faveur d’un damage à l’impact environnemental maîtrisé.  Les trois stations finalistes ont été sélectionnées, cette année, sur la base d’une enquête relative à leur gestion globale du damage, d’une part, et sur la présentation d’une initiative concrète destinée à maitriser un impact identifié, d’autre part.

La station des Saisies remporte le Trophée 2016 et se distingue par un projet pilote de rapprochement entre le pôle neige de culture et le pôle damage. L’action de long terme se base sur l’optimisation du plan de damage et la mesure de hauteur de neige grâce au système GPS SNOWsat installé dans les machines. Cette démarche est complétée par un projet de rapprochement des interfaces informatiques de gestion du damage et de production de neige de culture. Objectif : produire la juste quantité de neige et éviter ainsi des gaspillages d’énergie et d’eau.

Le jury prime en seconde position la station des Rousses. Ce sont les différentes étapes du système de management QSE de l’activité damage qui ont été saluées. Un système mettant l’homme au cœur de l’enjeu de préservation du milieu. A noter, la stabilité de l’action des Rousses, qui était arrivée en 3èmeposition de la précédente édition du trophée de l’Eco-Damage et qui est labellisée Flocon Vert.

Enfin la station d’Oz-Vaujany arrive en 3ème position du Trophée. La très récente SPL d’Oz-Vaujany a su tirer profit de la configuration en étoile de son domaine skiable pour installer un poste de distribution de GNR au centre de son domaine et ainsi éviter de très nombreux déplacements inutiles. L’économie réalisée s’élève à environ 5% de la consommation totale de GNR sur la saison 15-16.