Berkshire, une station autonome en électricité verte

A travers le monde entier, les hivers changent et les saisons évoluent… Une estimation a été faite et démontre que d’ici la fin du siècle, seul 6 villes parmi les 19 aillant précédemment accueilli les Jeux Olympiques d’hiver seraient en mesure de les recevoir à nouveau…  Par ces constats et avec la volonté de changer le cours des choses de façon positive, des stations de ski s’engagent pour un fonctionnement plus durable. 

image

A travers le monde entier, les hivers changent et les saisons évoluent… Une estimation a été faite et démontre que d’ici la fin du siècle, seul 6 villes parmi les 19 aillant précédemment accueilli les Jeux Olympiques d’hiver seraient en mesure de les recevoir à nouveau… 

Par ces constats et avec la volonté de changer le cours des choses de façon positive, des stations de ski s’engagent pour un fonctionnement plus durable. 

 

Un exemple de station engagée 

La station américaine Berkshire East Mountain Resort est l’unique domaine skiable au monde à être autosuffisant en matière d’électricité et à la produire au sein même de la station. 

Pour cela, la station possède :

– Une éolienne pouvant être contrôlée 24h sur 24 grâce à un smart phone ;

– 1800 panneaux photovoltaïques dont 90 qui suivent le soleil de l’aube au crépuscule et qui produisent ainsi 35 à 45 % d’électricité supplémentaire qu’un panneau fixe.

 

En 2016, la station a créé les Renewable Energy Classroom. Des groupes intéressés par ces aménagements peuvent ainsi assister à des visites guidées. Le but de ces visites étant l’apprentissage des bases des énergies éoliennes et solaires ainsi que les mesures de gestion efficace de l’énergie.
La visite des installations est également possible de façon individuelle. 

 

En 2017, SKI Magazine a décerné à la station le Golden Eagle Award for Environmental Excellence ce qui lui vaut de remporter la plus haute distinction dans la catégorie des stations de petite taille.

D’autres stations en Suisse : LAAX, Arosa Lenzerheide et Engadin St. Moritz ou aux Etats-Unis : Boulder, Park City, Salt Lake City s’engagent à agir comme le fait la station de Berkshire East. 

En résumé, une station qui promet 100% d’électricité verte est une station qui agit pour l’environnement

C’est en agissant de cette façon que nous pouvons prétendre à un tourisme de sports d’hiver durable avec de la poudreuse au programme !

 

Et il est bon de rappeler que de nombreuses stations agissent en France également : http://www.flocon-vert.org  

Source : http://berkshireeast.com/berkshire-renewable-energy/