Restez informés

Bientôt une montagne Zéro Déchet ?

L’intérêt grandissant et la prise de conscience citoyenne pour ce type d’actions nous ont amené à faire évoluer notre campagne et ses outils de sensibilisation.

Afin de mieux répondre à nos objectifs nous avons mis en place une démarche d’accompagnement plus proche des besoins des organisateurs, élaboré des outils de communication pétillants et universels pour finalement proposer plus de fun et de sensibilisation dans les ramassages organisés.

Alors à vos marques, prêts, ramassez !


Une présence renforcée sur le terrain

Cette année encore, les Mountain Days ont été un succès avec plus de 5000 sportifs, volontaires et passionnés au rendez-vous.
Les conditions climatiques de cette année (neige tardive) ont repoussé le lancement des ramassages de déchets, mais n’en sont pas venues à bout.  

Ainsi l’association était présente à Val-d’Isère, Chamrousse, Chamonix et une dizaine d’autres stations pour soutenir les organisateurs dans la sensibilisation et la caractérisation des déchets.

Le sac d’un ramasseur contient en majorité des mégots, du plastique et du papier/carton.
Les mégots restent en tête des déchets ramassés. Ils ont cependant une répartition spatiale très caractéristique et sont ramassés en majorité aux abords des départs de piste, zone de picnic, proche des parkings et des routes ainsi que dans les lieux d’arrêt de longue durée.
Pour rappel un mégot peut polluer environ 500l d’eau et 1m3 de neige et se retrouve dans la chaine alimentaire lorsqu’il est ingéré par la faune.  

 

Une communication forte et des outils pour les organisateurs

Cette année a en outre été l’occasion d’élaborer une nouvelle campagne de communication à disposition des organisateurs. Cette campagne a permis de soutenir les organisateurs dans leur démarche et de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs actions.

L’objectif de l’association étant aussi de soutenir les initiatives locales par la transmission d’un savoir- faire pour la mise en œuvre d’un ramassage de déchets en montagne, Mountain Riders a transmis aux organisateurs 45 kits de sensibilisation afin d’animer et de structurer le ramassage en montagne. Parmi cette sensibilisation apparait également une nouvelle méthode de comptage et de caractérisation des déchets.

« Qu’y a-t-il dans le sac ? D’où le déchet provient-il ? Comment le valoriser ? »
Autant de questions qui ont amené cette méthode de relevé permettant de savoir ce qui est récolté.

« Ceci nous permet de mieux sensibiliser en fonction du type de déchets mais également d’avoir un suivi plus rigoureux dans la récolte des données »

Guillaume, Chargé de mission formation & territoire.  

 

Les perspectives pour 2020

Les innovations menées cette année ont créé une vraie dynamique lors des ramassages.
Pour cela en 2020 Mountain Riders souhaite développer de nouveaux outils de sensibilisation, une communication accrue sur les réseaux sociaux, des méthodes de relevé facilitatrices et des moments de formations à l’organisation de ramassage en montagne plus ludiques et festifs.

Rendez-vous en mai 2020 pour le début de la saison de ramassage !


Vous souhaitez avoir plus d'infos sur les Mountain Days 2020 ? Cliquez-ici !

Vous souhaitez organiser votre propre journée de ramassage ? C'est par là !  

A vos agendas
Newsletter

Abonné et informé