L’impact d’un déchet en montagne : qu’est-ce-que ça représente ?

image

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’impact des déchets en montagne et te présenter la méthode des 5 R. Dans notre dernier article, nous avons dressé un état des lieux de ces déchets en montagne et examiné leur présence préoccupante. A présent, nous allons explorer plus en détail ce que représentent ces déchets et les conséquences qu’ils peuvent avoir.

Si les déchets retrouvés en montagne ne finissent pas tous dans nos océans, les opérations de ramassage ont aussi un impact direct sur la pollution de nos sols montagnards ! 🌊🌄

Restez avec nous pour découvrir l’ampleur de cet enjeu environnemental !

  • Ramasse ton mégot, sauve 500 litres d’eau 🚬

1 mégot jeté par terre, c’est 500 litres d’eau et 1 m3  de neige polluée. En ramassant presque 25 000 mégots pendant les ramassages du programme Montagne Zéro Déchets cette année, on a évité la pollution de 12 500 000 litres d’eau, c’est l’équivalent de 5 bassins olympiques. Médaille d’or pour l’épreuve de nage en eaux libres à ceux qui ont participé aux ramassages de déchets, avec nous lors des évènements MZD mais aussi au quotidien, dans la rue ou lors de vos balades.

  • Ramène ta gourde, sauve les palourdes 🍼

On a aussi fait la récolte d’environ 1 200 bouteilles en plastique et ça, seulement en une vingtaine de ramassages ! Une belle moisson qui évitera, à ces 1 200 bouteilles et à tous les microplastiques qui la composent, de passer 400 ans à se décomposer doucement dans nos prairies ou de se retrouver dans les océans et dans l’estomac de tous les habitants marins. 

Alors pour agir, je fais comment ?

  • Les 5 R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Rendre à la terre, Recycler 

❌ Refuser un article suremballé, les emballages individuels, un sac à la boulangerie, les pubs qu’on cherche à te glisser dans les mains dans la rue (ou dans la boîte aux lettres), tout ce qui est “ jetable ” et à usage unique de manière générale.

L’astuce : toujours avoir un sac dans son sac ! 

L’astuce bis : met un autocollant “ Stop pub ” sur ta boîte aux lettres, tu peux en trouver  un sur le site du gouvernement. 

↘️ Réduire sa production de déchets en faisant plus de choses à la maison et en n’achetant que les quantités nécessaires. 

L’astuce : un produit nettoyant multi surface hyper efficace : la tornade blanche  (bon c’est son surnom non-officiel). On y mélange du bicarbonade de soude, du vinaigre blanc et de l’eau…c’est tout ! 

L’astuce bis : la révolution solide dans la salle de bain ; passe aux savons, shampoings  ou après shampoings solides pour réduire ta consommation d’emballages plastiques.

🔁 Réutiliser les choses qui ne te servent plus dans leur usage premier, transformer tes vieux draps en torchon, donner tes vêtements trop petits, vendre ceux que tu ne portes plus, louer, coudre, réparer.. 

L’astuce : transformer ses serviettes de bain en cotons démaquillants ou en éponges, ou encore ses vieux draps en sac à vrac. Des tutos sont disponibles sur internet !

🌱 Rendre à la terre, presque autant que ce qu’elle nous a donné, en installant un compost dans le jardin ou dans le quartier (ou en se rendant au compost le plus proche de chez soi). L’astuce : les mégots eux.. ne font pas du terreau, le cendrier de poche c’est “le” réflexe  que vous allez adorer adopter !

♻️ Recycler en fonction des consignes de tri de ta commune et partout où tu vas : à l’école, au travail, dans la rue, les poubelles de tri sont partout maintenant ! 

L’astuce : attention, les consignes de tri ne sont pas les mêmes partout, quand tu pars  en déplacement ou en vacances, fais attention à vérifier quelles sont les pratiques appliquées.

Maintenant que vous savez tout, rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle thématique !