Le nouveau cahier des charges Flocon Vert est arrivé 🎉

En 2012, le premier cahier des charges du Label Flocon Vert a été développé en collaboration avec plus de 70 acteurs du tourisme et du développement durable en montagne. Il comprenait 8 thématiques et 42 indicateurs.
En 2017, une nouvelle version du cahier des charges a vu le jour. Cette actualisation s’est principalement attachée à simplifier la compréhension des indicateurs et à structurer ces derniers autours de 20 critères principaux. Cela a aussi été l’occasion de travailler sur la mise en cohérence du référentiel avec les standards internationaux du tourisme durable (Global Standard Tourism Council).
Nous voici en 2022. Le référentiel a été éprouvé. Il a servi de socle pour la labellisation de 12 destinations. Et les lois ont changé. Une saison « sans remontées mécaniques » est passée par là, aussi. La culture des destinations de montagne évolue pour prendre davantage en compte le contexte actuel et les incertitudes climatiques à venir. Elles veulent faire mieux. Et elles peuvent faire mieux. Nous nous devons de les accompagner dans ce sens. Prendre au sérieux la résilience des destinations touristiques de montagne nous amène à durcir certains contours de notre évaluation et à proposer un référentiel exigeant, à la mesure des enjeux de demain. De nombreux contributeurs ont offert leur expertise pour parfaire ce travail. Nous souhaitons les remercier vivement ! Un merci particulier aux membres du comité qui ont discuté, enrichi et validé ce cahier des charges.

image

Et un, et deux, et trois flocons !

Le ComitĂ© de labellisation et l’Ă©quipe Flocon Vert ont dĂ©cidĂ©, pour distinguer les destinations les plus avancĂ©es dans leur dĂ©marche de transition, de rendre officiel les « niveaux d’avancement Flocon Vert ». DĂ©sormais, quand une destination est labellisĂ©e et entre dans une dĂ©marche d’amĂ©lioration continue accompagnĂ©e par le Flocon Vert, elle est labellisĂ©e au niveau 1, 2 ou 3 flocons. A l’heure actuelle, 6 sont, au regard du cahier des charges Flocon Vert, suffisamment avancĂ©s dans leur dĂ©marche de durabilitĂ© pour obtenir deux flocons et aucune destination n’a trois flocons ! Le cahier des charges, cuvĂ©e 2022, viendra mettre nos destinations au dĂ©fi et on espère bien voir de plus en plus de flocons tomber sur nos destinations.