Dispositifs pédagogique et de sensibilisation

Outils pédagogiques

Les ramassages de déchets en montagne sont à l’origine de Mountain Riders. Pratiquants et amoureux de la montagne se sont réunis autour de cette thématique afin de préserver leur terrain de jeu au travers d’actions de ramassage en montagne.

Mountain Riders souhaite aborder la question des déchets sauvages en montagne dans leur globalité avec comme objectif la réduction à la source.
À la source de tout est la montagne. Fort de ce constat, il nous incombe d’éduquer, sensibiliser, outiller, former ou accompagner tous les acteurs et consom’acteur pour une montagne Zéro déchet.

Notre ambition se décline en trois axes d’actions :

Malle pédagogique

En partenariat avec Nok Board et les acteurs du zéro déchet sur les territoires, nous développons des malles pédagogiques pour une montagne zéro déchet.
Cette malle à pour objectif de regrouper dans un outil ludique, visuel et entièrement upcyclé tous les outils de sensibilisation, d’éducation et d’animation que Mountain riders développe dans son programme.

image

Celle-ci intègre également tous les outils développés par les acteurs du territoire sur lequel elle est déployée.

Outils de caractérisation des déchets

Cet outil a pour objectif de faciliter l’identification des déchets récoltés par les volontaires, de les caractériser proprement et, in fine pouvoir comprendre l’origine et l’impact des déchets en présence.

C’est le point de départ à la conception de messages de sensibilisation, d’animation pédagogique ou encore de préconisation

image

Animations pédagogiques

Notre cœur de métier, l’animation et l’éducation. La question des déchets sauvages n’est donc pas mise de côté.
Mountain Riders développe et anime des outils de sensibilisation et d’éducation au Zéro déchet en montagne.
Notre ligne pédagogique change les comportements par le jeu, le fun et la prise de conscience individuelle et collective.