Restez informés

Le Village Polaire, chaud devant

Du 18 au 21 février a eu lieu l’édition 2019 du Village Polaire sur la commune de Montaimont en Maurienne. Le Village polaire, c’est l’occasion pour les jeunes d’apprendre à vivre dans un milieu hivernal en participant à la création d’un camp polaire avec des igloos. Et cette année, c’est 37 jeunes de 11 à 17 ans qui ont participé à l’aventure !

Sept structures jeunesses de Maurienne, Tarentaise et Cœur-de-Savoie ont participé et géré toute l’organisation. Une semaine avant, les sept animateurs ont eux-mêmes suivi 2 jours de formation pour être prêts à construire les igloos aves les jeunes.

Et Mountain Riders était là pour participer à cette aventure hivernale, avec ses deux accompagnateurs en montagne, pour aider à la fois à la co-formation des animateurs, apporter notre expertise du milieu montagnard, sensibiliser au développement durable en montagne et participer à l’encadrement des jeunes.

 

La participation de Mountain Riders

 

Les structures jeunesses ont fait appel à nous pour les aider à encadrer le Village Polaire. Il nous était évident d’accepter ! En effet, le Village Polaire :

  • Permet à des jeunes (et certains animateurs) de découvrir le milieu montagnard, qu’ils ne connaissent pas beaucoup bien qu’ils soient du département ;
  • Est une expérience forte de montagne hivernale autre que le ski, où l’on construit des igloos pour ensuite y dormir. Cela peut être source d’un changement de comportement à plus long terme ;
  • En est à sa 11ème édition, et il nous semble important de soutenir ce projet porté par des professionnels jeunesse auquel nous déjà avons participé à trois reprises.

 

Des journées riches en expériences

 

Le programme de la semaine était intense mais les jeunes ont bien pu profiter du soleil et de l’enneigement environnant !

Les lundi et mardi, c’était découverte du site et construction d’igloos. Et ce n’est pas moins de six igloos qui ont émergés de ce travail solidaire !

Le mercredi était sous le signe de la préparation de la journée portes ouvertes et l’organisation du camp pour la nuit dans les igloos. Les jeunes ont donc aménagé un espace cuisine, un coin feux de camp et fait le paillage de l’intérieur des igloos pour s’isoler du sol. Ensuite, chaque jeune a été formé par les animateurs à l’atelier qu’il avait choisi de tenir le lendemain.

Le soir venu, deux feux furent allumés et un repas digne de ce nom a été servi : soupe, pain, fromage, jambon et compote – du bio ou local pour la plupart – ont été dégustés au coin du feu. Et pompon de la pomponnette : guimauves grillées !

La fatigue des journées précédentes finit rapidement par gagner les jeunes et à 21h, alors que la pleine faisait timidement son entrée en scène, tous ont rejoint leur sac de couchage.

 

Le jeudi, c’était journée portes ouvertes au Village Polaire

 

Même si la nuit n’a pas été aussi revigorante pour tous, la fierté d’avoir dormi en igloo était là et tous étaient prêts pour cette journée.

De 10h à 15h, le public a pu visiter le village et participer à plusieurs ateliers animés par les jeunes : accueil et enjeux de la pollution en montagne / gestes de premiers secours / dérangement de la faune hivernale / nivologie / recherche de victimes d’avalanches avec DVA / luge, sculpture et bataille de boules de neige.

Ce n’est pas moins de 200 personnes (grand public et structures jeunesses) qui sont venus découvrir le Village Polaire ! Tous les visiteurs ont été ravis par les ateliers, et les jeunes félicités pour leur animation.

Après le rangement du camp, il était temps de remercier et féliciter tout le monde pour le déroulement de cette 11ème édition du Village Polaire. Tout le monde est ainsi reparti riche d’une nouvelle expérience peu commune, dormir en igloo.

A vos agendas
21 Sep 2019 / Mont Ventoux

Mountain day au Mont Ventoux le 21 septembre 2019

Passer à l'action en ramassant et triant les déchets, participer à une action symbolique pour le respect de la montagne et expérimenter un moment de sensibilisation ludique.

+ Lire la suite
04 Oct 2019 / Village des marques, La Haras, Annecy

High Five Festival 2019

Le village Développement Durable Amis rider, Respecter la montagne, notre terrain de jeu, notre source d’inspiration, est notre motivation commune ! Nous vous proposons d’aller plus loin en passant à l’action dans nos pratiques sportives, nos achats de matériels, nos déplacements… en testant des solutions simples, concrètes et positives !

+ Lire la suite
Newsletter

Abonné et informé